A
A

D’ici 2025, l’adoption du bitcoin (BTC) par les commerçants pourrait croître de 50 %

lun 06 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Malgré le bear market et les perspectives à court terme peu reluisantes pour les prix des cryptos, les acteurs du secteur restent unanimes sur le volet adoption. Celui-ci devrait se poursuivre inlassablement, surtout en raison des avantages offerts par la blockchain et ses applications. Dans ce sillage, un rapport a montré que les commerçants dans le monde devraient avoir un recours prononcé pour les crypto paiements, notamment via le bitcoin (BTC).

dollar Bitcoin BTC paiement

Un boulevard pour les paiements crypto

A l’échelle mondiale, le recours des commerçants aux paiements en bitcoin (BTC) devrait grimper de 50 %, d’ici les trois prochaines années.

C’est ce que montre le rapport ‘’Transforming the way money moves’’, produit par la société crypto, Ripple en collaboration avec le Faster Payments Council. C’est une organisation américaine d’entreprises du paiement, dont la vision est un système de paiement de classe mondiale où les Américains peuvent payer en toute sécurité n’importe où, à n’importe quel moment et avec une disponibilité quasi-immédiate des fonds. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs du rapport ont questionné 300 responsables du secteur du paiement, dans le monde. Ceux-ci provenaient de 45 pays au total.

Ripple annonce le rapport

Selon les acteurs questionnés, les paiements en bitcoins suscitent un intérêt croissant, la technologie blockchain apparaissant comme une alternative rentable par rapport aux systèmes de paiement traditionnels. Au total, quatre principaux cas d’utilisation devraient  stimuler cette croissance. Il s’agit des transferts de fonds, des paiements transfrontaliers interentreprises, des paiements par carte et des paiements numériques.

« Les transferts de fonds représentent la part la plus importante, les travailleurs étrangers se tournant vers les cryptos pour éviter les frais de transaction élevés lorsqu’ils envoient de l’argent à leur famille. Le recours aux paiements en bitcoins par PayPal et Stripe a aussi considérablement stimulé l’adoption et devrait jouer un rôle essentiel dans la croissance », a-t-on lu dans le rapport.

Le Moyen-Orient comme chef de file de cette croissance

D’après les auteurs du document, la croissance de l’adoption de la crypto phare par les commerçants sera portée par le Moyen-Orient. 64 % des sociétés de paiements de la région estiment que plus de la moitié des commerçants sur place devraient commencer à accepter les paiements en bitcoins avant 2025.

Dans le classement, les autres points importants de la croissance seront l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique.

Les résultats de l’enquête ont par ailleurs, révélé que 97 % des personnes interrogées pensent que les paiements crypto joueront un rôle important dans l’accélération des paiements au cours des trois prochaines années. Pour 89 % des sociétés de paiement consultées, le flou réglementaire dans le secteur constitue un obstacle à l’utilisation de la technologie blockchain comme moyen de paiement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.