A
A

Do Kwon perd 26 millions de dollars en cryptos !

mar 27 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Déjà emprisonné, le PDG de Terraform Labs doit aussi dire adieu à une importante somme d’argent. Les procureurs suisses ont en effet procédé au gel d’environ 26 millions de dollars en cryptomonnaies liés à Terraform Labs. Un important succès pour ces autorités dans le cadre de l’enquête en cours sur l’affaire Terra (LUNA).

Un portrait de Do Kwon avec une paire de menottes

Environ 26 millions de dollars en cryptos gelés

Pleine de rebondissements jusqu’ici, la saga Do Kwon n’en est pas encore à son dernier épisode. L’entrepreneur sud-coréen semblait toujours avoir plusieurs coups d’avance. Les procureurs sud-coréens s’en sont rendu compte en avril dernier.

Les autorités sud-coréennes n’ont quasiment pas réussi à mettre la main sur un pactole de Do Kwon et ont dû se résoudre à saisir ses appartements, ses terrains et ses voitures. Cependant, le vent a tourné depuis lors. Le cofondateur et PDG de Terraform Labs n’est plus aussi invincible. Il ne peut que constater les dégâts désormais depuis son pénitencier au Monténégro.

Comme l’a révélé le média sud-coréen Digital Asset et comme rapporté par Decrypt, Do Kwon possédait des actifs dans la crypto-banque Sygnum. Il s’agit d’une banque spécialisée dans les actifs numériques et basée à Zurich en Suisse.

À la demande des procureurs fédéraux américains de New-York et de la SEC, les autorités suisses ont donc procédé au gel d’un montant total de 26 millions de dollars liés à Do Kwon, à sa société Terraform Labs et à d’autres cadres de l’entreprise. Il s’agit notamment de Nicholas Platias, ancien directeur de la recherche de Terraform Labs et de Han Chang-Joon, ancien PDG de Chai Corporation.

Une condamnation à quatre mois de prison

Accusé de falsification de documents de voyage au Monténégro en avril dernier, Do Kwon connaît désormais sa sentence. Les autorités du pays ont en effet condamné le cofondateur de Terraform Labs à quatre mois d’emprisonnement.

La même peine est requise contre Han Chang-Joon. Toutefois, la sentence tient compte des 85 jours déjà passés en détention par les deux hommes qui ont plaidé non coupables de ces accusations portées contre eux. Ce qui revient donc à une très courte peine d’emprisonnement.

Qu’adviendra-t-il de Do Kwon quand l’entrepreneur sud-coréen aura purgé sa peine ? Tout porte à croire qu’il sera extradé aux États-Unis ou en Corée du Sud. Les deux pays ont déjà demandé à extrader Do Kwon afin que ce dernier puisse répondre des accusations portées contre lui après ses nombreuses activités illicites.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.