A
A

Dogecoin, Ecoterra et Cardano : 3 cryptomonnaies à surveiller

mar 02 Mai 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Article sponsorisé
Investir Investissement

Après une semaine explosive pour le bitcoin et le retour en force d’Ethereum, c’est au tour des altcoins de performer. L’ensemble du marché est en ébullition et de nouveaux rallyes sont attendus sur plusieurs altcoins du moment. Découvrez Dogecoin, Ecoterra et Cardano, les 3 projets crypto à suivre actuellement !

Dogecoin, Ecoterra et Cardano : 3 cryptomonnaies à surveiller.

Dogecoin, le memecoin n’a pas dit son dernier mot 

Le Dogecoin est une crypto basée sur le meme « doge » et son logo chien, le Shiba Inu. Créée en 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer, elle s’inspire de la célèbre cryptomonnaie pensée par Charlie Lee : le Litecoin. Contrairement à certains projets complexes, ses créateurs l’ont conçue pour être une crypto amusante et sans prise de tête, plus intéressante pour le grand public.

En 2021, Elon Musk révèle que le Dogecoin est sa cryptomonnaie préférée. Le DOGE devient de plus en plus populaire et l’ère des memecoins commence. D’autres projets similaires comme Shiba Inu voient le jour par la suite, tentant de détrôner le premier memecoin de l’écosystème.

À la genèse du projet, une fondation à but non lucratif a été créée par des membres de l’équipe pour soutenir le projet, le défendre, et en assurer la gouvernance. Après plusieurs années d’inactivité, la fondation a été relancée en 2021 avec l’objectif de renouveler l’écosystème Dogecoin et de le promouvoir à la communauté.

Aujourd’hui, le Dogecoin s’échange autour de 0,09 $ et s’utilise principalement comme système de récompense sur Reddit et Twitter (pour le partage et la création de contenu). Il se positionne à la 8ᵉ place du classement CoinMarketCap avec une capitalisation boursière de 12 milliards de dollars.

Ecoterra, un projet blockchain soucieux de l’environnement

Si vous vous souciez de l’environnement, l’un des derniers projets sur lesquels se pencher est Ecoterra. Cette monnaie numérique a récemment introduit un concept GameFi unique qui utilise la blockchain pour tenter de résoudre les problèmes climatiques.

Avec leur nouvelle notion de “Recycle-to-Earn”, l’équipe d’Ecoterra souhaite inciter les gens à s’engager dans des activités plus respectueuses de l’environnement. En récompense de leurs efforts et de leurs actions, les utilisateurs recevront des tokens Ecoterra dans leur wallet crypto.

La plateforme Ecoterra se compose de quatre éléments principaux : l’application Recycle2Earn, la marketplace d’achat/vente de matériaux recyclés, une plateforme pour échanger les crédits carbone et un outil pour suivre son impact sur l’environnement.

En utilisant l’application, les utilisateurs gagneront des tokens en effectuant des actions comme le recyclage et le tri. L’application affichera également le nombre de tokens que rapporte chaque article recyclé.

Sur la marketplace, les particuliers et les professionnels pourront acheter des produits tels que du plastique, du verre et de l’aluminium en payant simplement avec des tokens Ecoterra.

Pour le recyclage, trois étapes simples sont à suivre. Tout d’abord, les utilisateurs doivent scanner le code-barres des articles recyclables pour identifier les récompenses potentielles. Ensuite, ils doivent recycler ces articles dans un distributeur automatique inversé (RVM).

Enfin, les utilisateurs doivent prendre une photo du reçu pour obtenir les récompenses. Pour en savoir plus et rejoindre ce projet éco-responsable, rendez-vous sur le site officiel de la prévente d’Ecoterra en cliquant ici.

Cardano : la blockchain rapide et novatrice

Cardano a été créé en 2017 par le mathématicien Charles Hoskinson, un des cofondateurs du réseau Ethereum. Cette blockchain de Layer-1 souhaite faire évoluer les technologies et le monde de demain. En utilisant son consensus Proof-of-Stake (PoS), sa rapidité et son fonctionnement bien particulier.

Le projet est open-source. Il a pour but de redistribuer le pouvoir et la connaissance pour les petites structures et les particuliers dans le besoin. Cardano souhaite recréer une société plus sûre, plus transparente et plus juste pour tous.

ADA, le token natif de l’écosystème, tient son nom de la mathématicienne du XIXe siècle Ada Lovelace. Elle est considérée comme la première programmeuse informatique au monde. Comme pour une DAO, les détenteurs du token peuvent participer au fonctionnement du réseau. Ils peuvent aussi voter sur les décisions et les propositions de modification du code.

En août 2021, Charles Hoskinson annonce le lancement du hard fork Alonzo. Ce qui fait monter le prix de l’ADA au cours du mois suivant. Le 12 septembre 2021, le hard fork est officiellement lancé, ajoutant la technologie des smart contracts sur la blockchain. Une centaine de smart contracts avait été déployés 24 heures après la fin de la mise à jour.

Actuellement, le token ADA s’échange autour de 0,45 $. Le projet est considéré comme l’un des principaux Layer-1 concurrents à Ethereum. Il se trouve à la 7e place du classement CoinMarketCap et sa capitalisation boursière s’élève à 15,5 milliards de dollars.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus