Dogecoin : Voici comment Vitalik Buterin a gagné 4,3 millions de dollars
Dans cet article, nous vous raconterons une histoire. Celle d’un jeune homme de 27 ans (22 ans au moment des faits) qui a investi 25 000 dollars dans une cryptomonnaie pour se retrouver avec 4,3 millions de dollars trois ans plus tard. Elle semble irréelle et étrange, mais cette histoire est bien réelle, et elle n’a rien d’étrange. Ce jeune homme, c’est Vitalik Buterin.
Vitalik Buterin investit 25 000 dollars dans le Dogecoin
Vitalik Buterin, actuellement âgé de 27 ans, figure parmi les personnalités de moins de 40 ans les plus influentes dans le monde économique. Pourtant, tout n’est parti que de… 25 000 dollars !
Lors d’une récente apparition dans un podcast de Lex Fridman, Vitalik Buterin, le co-fondateur de Ethereum, s’est confessé sur son investissement dans une monnaie virtuelle, le Dogecoin.
Créé en décembre 2013, le Dogecoin reçoit, ses premiers jours, un accueil très mitigé. Peu de personnes s’y intéressent, et ce, pendant des années. Mais Buterin, lui, décèle le potentiel de cette monnaie électronique qu’il qualifie de ‘’pièce amusante’’ dans l’écosystème des cryptoactifs. Alors, en 2016, il effectue un investissement de 25 000 dollars dans le Dogecoin.
« Au début, les gens ne le [le Dogecoin, NDLR] prenaient pas très au sérieux. Je me souviens juste m’être dit : ‘’Comment vais-je expliquer à ma mère que je viens d’investir 25 000 dollars dans le Dogecoin ? […] Mais bien sûr, c’était l’un des meilleurs investissements que j’ai jamais faits ».
« J’ai immédiatement appelé certains de mes amis »
L’investissement dans le Dogecoin est l’un des meilleurs que Vitalik Buterin a réalisé. En effet, quelques années plus tard, Elon Musk manifeste un vif intérêt pour cette cryptomonnaie. « À la fin de 2020, Elon Musk a commencé à parler de Dogecoin, et la capitalisation boursière à juste grimpé à 50 milliards de dollars […] Elle a grimpé plusieurs fois », a déclaré M. Vitalik.
Il explique qu’il était à Singapour lorsque le prix du Dogecoin a grimpé de 775 %. En une seule journée, la valeur de la cryptomonnaie est passée de 0,008 dollar à 0,07 dollar. « Oh, mon Dieu, mes DOGE valent, genre, beaucoup », a pensé le jeune homme.
« J’ai immédiatement appelé certains de mes amis et leur ai dit de tout laisser tomber et de se précipiter. J’ai vendu la moitié des DOGE, et j’ai obtenu 4,3 millions de dollars, dont j’ai fait don à GiveDirectly. Quelques heures après avoir fait cela, le prix est retombé d’environ 0,07 dollar à 0,05 dollar ».
Même s’il est content d’avoir fait une belle fortune grâce au Dogecoin, M. Vitalik Buterin a expliqué qu’il n’avait pas prévu une telle issue lorsqu’il investissait. « DOGE qui devient ce grand phénomène, où il y a même beaucoup de personnes qui en ont entendu parler sans connaître Ethereum, est quelque chose que je ne prévoyais pas », a-t-il ajouté.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.