A
A

Du NFT sur Bitcoin (BTC) : Les inscriptions sur Ordinals explosent !

lun 20 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Non-Fungible Token (NFT)

Il y a tout juste un mois, le protocole Ordinals a vu le jour sur l’initiative de Casey Rodarmor via la blockchain la plus sécurisée au monde, Bitcoin. Le concept semble novateur pour certains, tandis que d’autres y voient une entrave à la décentralisation du réseau. À en voir les dernières nouvelles, l’invasion des NFT sur Bitcoin ne pose pas de problème à grand monde.

Ordinals Bitcoin NFT

NFT sur Bitcoin : Ordinals, miel ou poison ?

La prolifération de NFT sur Ordinals inquiète les fans de Bitcoin. En effet, cela pourrait affecter considérablement la performance du réseau au sein duquel le bloc ne doit contenir que 1 Mo de données (nombre de transactions et hash du précédent bloc compris).

Mais avec l’avènement des NFT sur Bitcoin, la taille d’un bloc a presque triplé, voire quadruplé. Dans de telles circonstances, un nœud va devoir doubler sa capacité de stockage, de 471 Go à 735 Go, si un bloc venait à être rempli de gifs, de vidéos ou encore des mèmes. Ajoutez à cela l’augmentation des frais de transaction sur Bitcoin.

D’après Bitcoin.com, Ordinals a connu une hausse conséquente du nombre d’inscriptions le 19 février dernier : 150 000 au total. 11 jours plus tôt, le nombre d’inscriptions cumulées sur le même protocole n’était que de 15 000.

Bitcoin.com a également signalé que la taille moyenne des blocs s’est stabilisée autour de 2,525 Mo le 12 février dernier. Mais la venue en masse des NFT sur Bitcoin a changé la donne, au point de générer des blocs à 3 Mo, voire 4 Mo sur la blockchain.

taux-saturation-bloc-bitcoin
Taux de saturation des blocs sur Bitcoin – Source : Glassnode

Une certaine stabilité retrouvée ?

Chose étrange, le prix d’une transaction, qui avait à deux reprises atteint 50 dollars, étaient descendus à 1,77 dollar au cours des dernières semaines.

Blockchair.com a également avancé que la taille moyenne des blocs sur Bitcoin s’était stabilisée à 2,114 Mo le 18 février.

Néanmoins, le célèbre moteur de recherche et d’analyse des blockchains a reconnu que les blocs avoisinant les 4 Mo ont connu une forte croissance à cause des NFT sur Bitcoin.

« Une longue liste de blocs de 3,75 Mo ou plus a été exploitée. Par exemple, les blocs #774,628, #777,302, #776,310, #777,320, et #777,303 font tous 3,93 Mo ou plus. Tous les blocs de plus de 3,75 Mo ont été minés en février », rapporte Bitcoin.com.

En tout cas, le déploiement des NFT sur Bitcoin, au lieu de Polygon, Solana ou Ethereum, autorise une nouvelle alternative pour les collectionneurs et les créateurs. Espérons qu’il propulsera la reine des cryptomonnaies vers des sommes historiques comme le prédisent les pro-Ordinals.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.