A
A

Le marché crypto affaibli : 2 000 milliards de dollars en moins !

lun 29 Août 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

En novembre 2021, le marché mondial des cryptomonnaies affichait environ 10 500 cryptodevises, pour un market cap total de plus de 3 000 milliards de dollars. D’après Statista, cela représentait plus que la valorisation boursière cumulée par les sociétés du CAC 40. 9 mois plus tard, ce chiffre a été divisé par 3, soit 1 billion de dollars. Où sont donc passés les 2 billions de dollars manquants ?

Marché des Cryptomonnaies, volumes, échanges, bas, réglementation, rebond

Un bear market de plus en plus agressif envers les cryptomonnaies ?

Pas plus tard qu’hier, Bitcoin.com a rapporté qu’un bear market avait encore secoué le marché des cryptomonnaies. En seulement 13 jours, plus de 240 milliards de dollars ont été perdus. Cela représente à peu près la moitié des liquidations que le marché avait connues le 19 août dernier.

Les statistiques publiées hier ne montrent rien de positif non plus : la capitalisation du marché mondial des cryptomonnaies est inférieure à 1 000 milliards de dollars, ce qui équivaut à une baisse de 4 % en 24 heures. Dire qu’un jour plus tôt, cette baisse était déjà de 6 %.

capitalisation-crypto-hebdo
Graphique de la capitalisation du marché des cryptomonnaies sur 7 jours — Source : CoinMarketCap

Le 19 août, Finbold a mis en exergue une capitalisation totale du même marché d’une valeur de 985 milliards de dollars. Le bitcoin avait chuté de 1,19 % sur la journée, il s’échangeait à 21 165 dollars. L’ether avait aussi enregistré une baisse de 2,97 % sur la même période. En fait, les 20 premières cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière avaient viré au rouge.

Jerome Powel, le rabat-joie ?

À l’origine de ce carnage, Crypto Potato pointe du doigt le discours de Jerome Powel, le président de la FED, lors du symposium annuel de Jackson Hole. Il a effectivement abordé les intentions du FOMC de ramener l’inflation à 2 %. Ce qui reviendrait à augmenter, encore une fois, les taux d’intérêt de la Réserve fédérale dans les mois à venir.

« Si la hausse des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance et l’assouplissement des conditions du marché du travail font baisser l’inflation, ils impacteront également mais négativement les ménages et les entreprises. Malheureusement, ce sont les conséquences de la réduction de l’inflation. Mais un échec dans le rétablissement de la stabilité des prix entraînerait des conséquences bien plus graves », avait-il déclaré.

Bien avant ce speech de Powell, les marchés boursiers ont réagi : le S&P500, le NASDAQ, ainsi que celui des cryptomonnaies. De tous, les actifs cryptographiques ont été les plus impactés par son annonce.

Le bitcoin (BTC), par exemple, a connu une baisse de 3,5 % pour se négocier à 19 968 dollars l’unité hier. Au moment de la rédaction de cet article, CoinGecko affiche un cours de 19 834,61 dollars, soit une baisse de 8,3 % sur 7 jours.

chute-bitcoin-24-heures
Graphique BTC/USDT au jour du 27 août – Source : TradingView

Par la même occasion, l’ether (ETH) a lui aussi glissé de 5,1 %. Aujourd’hui, il se négocie à 1 453,89 dollars.

Même le Dogecoin (DOGE) et le Shiba Inu (SHIB) ont payé les frais de ces mesures annoncées par Jerome Powell. Respectivement, ils s’échangent à 0,061 dollar et 0,00001197 dollar d’après la même plateforme d’analyse des données sur les cryptomonnaies.

Il est tout à fait logique que les investisseurs paniquent en constatant ces chiffres. Mais il ne faut pas oublier les conseils des experts en trading qui jugent que la meilleure solution pour le bear run est le HODL.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !