A
A

OpenAI : de non lucratif à lucratif, une transition critiquée par Elon Musk

jeu 18 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

OpenAI, la société derrière ChatGPT, était une entité à but non lucratif jusqu’en 2019. L’entreprise avait privilégié ce statut afin d’avoir une certaine liberté pour atteindre son objectif. Ensuite, elle est devenue une entité à but lucratif. Le 16 mai, Elon Musk, qui a investi environ 50 millions de dollars dans l’entreprise, a évoqué cette transition. Le patron de Tesla a fait part de ses inquiétudes à propos de la transition d’OpenAI. C’était à l’occasion d’un entretien avec CNBC lors de la réunion annuelle des actionnaires du groupe Tesla.

Le logo de OpenAI

OpenAI serait devenu illégal en se transformant en organisation à but lucratif

OpenAI fait beaucoup parler de lui depuis le lancement de ChatGPT. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme un outil pouvant simplifier l’adoption des cryptos pour les investisseurs. Cela dit, Elon Musk critique le passage d’OpenAI d’une organisation à but non lucratif à une organisation à but lucratif. Il se demande si le fait que la société soit devenue une entreprise à but lucratif est légal. Selon lui, OpenAI est actuellement semblable à une organisation visant à « sauver l’Amazonie », mais qui exploite et vend des arbres de la forêt tropicale.

« Est-ce légal ? Cela ne semble pas légal. En général, s’il est légal de créer une entreprise à but non lucratif, puis de prendre la propriété intellectuelle et de la transférer à une entreprise à but lucratif qui gagne ensuite des tonnes d’argent […], cela ne devrait-il pas être la règle par défaut ? », a ajouté le milliardaire.

Par ailleurs, Elon Musk a souligné qu’il avait « inventé le nom » OpenAI dans l’intention de faire de l’entreprise une alternative open source à DeepMind. L’idée lui est venue après que Google a racheté ce dernier en 2014.

OpenAI aurait commencé en tant qu’entreprise à but non lucratif pour éviter d’être « contraint par un besoin de générer un rendement financier ». Il voulait ainsi rester concentré sur son objectif principal. Ce dernier était de faire progresser « l’intelligence numérique de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité dans son ensemble ». Toutefois, en 2019, OpenAI a annoncé sa transition, laquelle lui a permis d’attirer plus de capitaux. En devenant une entreprise à but lucratif, il a réussi à se développer plus rapidement. Aussi, OpenAI a continué son expansion malgré la controverse sur ChatGPT cette année.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.