A
A

OpenAI et ChatGPT : La controverse n'arrête pas l'expansion

mar 11 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Cybersécurité

Le 20 mars, le chatbot ChatGPT d’OpenAI aurait commis une violation des données, selon une autorité italienne. Cette dernière a alors temporairement bloqué le 31 mars le chatbot. Elle a ensuite entamé une enquête pour en savoir plus sur les risques que l’outil représente. Elle a également demandé à OpenAI de limiter immédiatement le traitement de données pour les utilisateurs italiens. Le 4 avril, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé une enquête sur OpenAI. Philippe Dufresne, commissaire principal à la protection de la vie privée, a précisé que son ministère surveillait de près la technologie de l’IA. Malgré tout, ce lundi 10 avril, il a été révélé que le Japon pourrait utiliser une technologie de l’IA comme le chatbot ChatGPT d’OpenAI, dans ses systèmes. Voici ce qu’il en est.

Le logo de ChatGPT d'OpenAI

OpenAI pourrait bientôt installer un bureau au Japon

Quelques mois après avoir annoncé une levée à venir de l’embargo sur les stablecoins étrangers, le Japon se tourne vers l’IA. En effet, le secrétaire général du Cabinet du Japon, Hirokazu Matsuno, a récemment annoncé un nouveau projet du gouvernement. Il s’agit de l’intégration de la technologie de l’IA, comme le chatbot ChatGPT, dans ses systèmes. Mais, Matsuno a précisé que l’outil d’OpenAI devra d’abord résoudre ses problèmes de confidentialité et de cybersécurité. Le principal porte-parole du gouvernement a fait ces déclarations durant la visite du PDG d’OpenAI au Japon.

Sam Altman, PDG d’OpenAI, a rencontré Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, après son entretien avec Matsuno. Ensuite, il a révélé que la société d’intelligence artificielle étudie la possibilité d’ouvrir un bureau au Japon. Aussi, OpenAI envisagerait d’étendre ses services en langue japonaise. Pour ce faire, il compte travailler pour améliorer la maîtrise de la langue japonaise et de ses nuances culturelles.

Par ailleurs, Altman a expliqué durant une conférence de presse à Tokyo : « Nous espérons passer beaucoup plus de temps et nous engager avec les merveilleux talents et construire quelque chose de grand pour le peuple japonais ». Il a ajouté : « C’est vraiment incroyable de voir l’adoption de cette technologie au Japon ». Il a souligné : « Nous reviendrons bientôt ».

Altman a déclaré avoir discuté du potentiel de l’IA avec Kishida. Les deux hommes ont également abordé la question de l’élimination des aspects négatifs de cette technologie. Ils ont réfléchi au moyen d’être prudent face aux risques de l’IA tout en maximisant ses avantages.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.