A
A

En 2022, les firmes crypto ont investi un montant record dans du lobbying

dim 19 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

2022 a été l’année de tous les extrêmes pour l’industrie de la crypto. Le secteur a enregistré un nombre incalculable de scandales portant sur des montants faramineux. Alors que les pressions liées à la réglementation s’accentuaient et que la confiance des utilisateurs s’effritait, les entreprises de la chaine de valeurs n’ont pas cessé d’investir dans le lobbying. L’information émane d’OpenSecrets, un groupe de recherche, qui traque les mouvements monétaires dans la politique américaine. Il se fait qu’en termes de lobbying à Washington, 2022 a représenté un record. Décryptage.

Crypto

Coinbase et SBF, les As du lobbying !

Selon des données compilées par OpenSecrets, en 2022, les entreprises crypto ont investi 21,55 millions de dollars en lobbying. C’est un record jamais enregistré. Ce montant représente d’ailleurs plus du double de ce qui a été injecté dans ce segment l’année précédente. En effet, en 2021, le montant dépensé en lobbying à Washington par les entreprises crypto était de 8,3 millions de dollars.

Pour rappel, OpenSecrets s’est appuyé sur des divulgations faites par plus de 50 acteurs de l’industrie, pour livrer cette donnée.

Des dépenses en lobbying qui ont doublé par rapport à 2021

En 2022, l’exchange de cryptos, Coinbase a été le plus grand participant à ce montant, avec une enveloppe de 3,4 millions de dollars. Dans l’ordre, arrivent ensuite Blockchain Association, Crypto.com, Binance Holdings et Ripple. Ces acteurs ont dépensé respectivement 1,9 million, 1,2 million, 1,1 million et 1 million de dollars.

Il faut savoir que les contributions aux campagnes, le financement des élections ou les dons politiques ne sont pas comptabilisés comme des dépenses de lobbying.

Par ailleurs, OpenSecrets a relevé qu’en termes de donations individuelles, Sam Bankman-Fried a été un acteur majeur du lobbying crypto. On apprend qu’il y a injecté près de 40 millions de dollars, notamment aux démocrates et aux républicains. Pour rappel, Elon Musk avait déclaré il y a deux mois, que SBF aurait pu donner jusqu’à 1 milliard de dollars aux démocrates.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.