crypto for all
A
A

The crypto market shows resilience despite mixed signals

Mon 10 Jun 2024 ▪ 3 min of reading ▪ by Fenelon L.
Event

Malgré une année tumultueuse marquée par des signaux contradictoires, le marché crypto fait preuve d’une résilience surprenante. Cette résistance s’explique par la force de sa communauté, l’arrivée de nouveaux investisseurs et l’émergence de standards professionnels dans l’industrie.

La generation z fait vibrer la crypto

Les champions de la croissance : une communauté résiliente

Après de multiples cycles haussiers et corrections, dont les crashs mémorables de projets comme FTX ou Terra Luna, la communauté crypto n’a jamais été aussi forte. Les acteurs qui ont survécu à ces tempêtes sont là pour durer, portés par une vision long terme d’une économie décentralisée.

Cette année a été marquée par des innovations de rupture, telles que l’essor des architectures modulaires, les avancées en matière d’interopérabilité entre les différentes blockchains ou encore le potentiel des solutions de scaling de couche 2 sur Bitcoin.

Cet engouement se traduit par une envolée des volumes d’échanges. La plateforme KuCoin a ainsi vu son trading spot progresser de 121% au premier trimestre 2024. Les investisseurs soutiennent l’industrie dans cette nouvelle phase de croissance, tirée par des percées technologiques uniques, quel que soit le stade de maturité des projets.

Un sang neuf : la Génération Z découvre la crypto 

La première génération de natifs numériques, la Gen Z, insuffle un nouvel élan au marché. Bien plus réceptive aux cryptos que les générations précédentes, près de 50% des 18-35 ans s’intéresse aujourd’hui à l’économie crypto et à la DeFi selon un sondage de 2024. Ce taux d’adoption se retrouve sur de nombreux marchés émergents.

De nouveaux utilisateurs affluent aussi d’Amérique Latine, du Moyen-Orient et d’Afrique. La blockchain permet à ces régions de sauter des étapes en termes d’infrastructure financière, avec des cas d’usage concrets. 

Après s’être concentrée sur les places financières établies, l’industrie crypto se tourne maintenant vers ces nouveaux relais de croissance. Pour assurer une croissance durable, les entreprises crypto renforcent leur gouvernance et leurs fondamentaux.

Mais au-delà de leur conformité réglementaire, elles doivent poursuivre un travail d’éducation et de coordination étroite avec les régulateurs, pour clarifier ce paysage en constante évolution. Un défi complexe, mais nécessaire pour gagner en légitimité et en maturité.

Maximize your Cointribune experience with our 'Read to Earn' program! Earn points for each article you read and gain access to exclusive rewards. Sign up now and start accruing benefits.


Click here to join 'Read to Earn' and turn your passion for crypto into rewards!
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

The views, thoughts, and opinions expressed in this article belong solely to the author, and should not be taken as investment advice. Do your own research before taking any investment decisions.