la crypto pour tous
A
A

Enquête : Les Français préfèrent les cryptos à la bourse

lun 13 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Certes la tempête FTX a fait des ravages aux États-Unis, au Japon, voire en France, mais cela n’a pas empêché une hausse du taux d’adoption des cryptos dans l’Hexagone. D’après un rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le nombre d’adultes locaux investissant dans les cryptomonnaies a relativement augmenté. Détails !

9 % des adultes français détiennent des cryptos

L’absence de clarté réglementaire aux États-Unis aurait poussé certains acteurs de l’industrie crypto à fuir le pays. La France, que le gouvernement actuel entend transformer en « hub crypto », a décidé d’ouvrir grand ses portes à ses exilés américains.

Il n’y a donc rien d’étonnant dans le fait que 31 % des jeunes Français sont favorables à une rémunération en cryptomonnaies, comme le souligne le rapport d’une enquête commandé par Payfit.

Traduction du premier paragraphe :

« Une étude récente de l’Autorité des marchés financiers (AMF) montre qu’en France, davantage d’investisseurs préfèrent les cryptos aux actions et aux ETF, ce qui indique un changement notable dans les préférences d’investissement, en particulier parmi la population plus jeune, avec 9 % détenant des monnaies numériques contre 7 % en actions et 2 % en ETF. Ce changement est en partie influencé par l’impact de la pandémie. »

D’après Bitcoin.com, les investigations de l’AMF a permis de dégager une hausse significative du nombre de Français détenant des crypto-actifs. Statistiques :

  • 24 % des adultes français avouent avoir des investissements dans divers instruments financiers ;
  • 9 % d’entre eux détiennent des crypto-monnaies ;
  • plus de 10 % d’entre les personnes enquêtées se ruent vers les fonds immobiliers ;
  • 5,4 % dans les obligations ;
  • etc.
investissement-produits-financiers-france
Taux de détention individuelle de produits d’investissement au niveau de
population française

« Le taux de détention individuelle de crypto-actifs s’élève à 9 % de la population française. Le taux de détentions cotées s’élève à 7 %, proche du niveau estimé par l’institut Kantar en mars 2023 (Voir LOE spéciale de juillet 2023) », peut-on lire dans la Lettre d’information de l’Observatoire de l’épargne des ménages de l’AMF.

Autre point saillant de ce rapport : comparés aux investisseurs traditionnels, les nouveaux investissent de moins en moins en bourse. 54 % d’entre eux, soit 63 % des nouveaux investisseurs âgés de 25 à 34 ans, s’intéressent à l’aventure crypto, alors que les investisseurs traditionnels affichent un modeste taux de 25 %.

Pourquoi investir dans le bitcoin, l’ether et les autres altcoins ?

Certes la France ne figure pas dans le Top 5 de Chainalysis, et encore moins dans le Top 3, des pays à fort taux d’adoption des cryptomonnaies. Mais les chiffres avancés par l’AMF témoignent d’une réelle avancée, sachant que 8 % des Français détenaient des crypto-actifs en 2021.

Donc, qu’est-ce qui a motivé cette ruée ? Entre autres nos citerons :

  • recherche de rendements plus élévés ;
  • volonté de diversification de l’épargne ;
  • influence des pairs et des réseaux sociaux ;
  • etc.
raisons-adoption-crypto
Pourquoi se rue-t-on vers les cryptos ?

Par ailleurs, l’Inde, qui domine actuellement le classement en matière d’adoption des cryptos, se distingue par une population jeune affichant une passion pour la technologie et totalement ouverte aux autres options.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.