A
A

Escroquerie aux NFT : Ces jeunes écoliers devenus riches du jour au lendemain

lun 19 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

Ils fréquentent les lycées mais sont déjà riches comme Crésus. Comment étaient-ils parvenus à ce stade ? En usant des techniques peu orthodoxes comme les NFT scams à base de phishing. En ce moment, plusieurs millions de dollars ont atterri entre leurs mains. Et vous ne devinerez jamais comment ils dilapident leurs biens mal acquis.

Illustration de hameçonnage, masque anonymous, billets de dollars et logo NFT

Des très jeunes draineurs de NFT

L’arrestation de la bande à PlugWalkJoe a fait savoir que les scams bitcoin et NFT ont déjà conquis le cœur des jeunes. Pour ce qui est des draineurs de NFT, leur nombre ne cesse de croître, d’après The Block.

En relayant des statistiques sur PeckShield, ce média crypto-blockchain a précisé qu’au total :

  • les scamers NFT ont pu voler des NFT et des tokens d’environ 73 millions de dollars ;
  • quelque 32 000 portefeuilles ont été exploités en seulement 9 mois ;
  • à peu près 900 serveurs Discord ont été affectés ;
  • etc.

Quant aux victimes, elles peuvent aller des entreprises notoires comme Orbiter France, Flare, Evmos, LiFi, etc., jusqu’aux portefeuilles crypto comme Zerion et des personnalités à l’instar de Steve Aoki.

D’après Plum, chercheur en sécurité : 

« 95 % d’entre eux sont des jeunes de moins de 18 ans et ils sont encore au lycée. J’ai personnellement parlé à plusieurs d’entre eux et je sais qu’ils sont encore à l’école. J’ai vu des photos et des vidéos de plusieurs d’entre eux dans leurs écoles. Ils parlent de leurs professeurs, du fait qu’ils échouent dans leurs cours ou qu’ils doivent faire leurs devoirs ».

Comment arrivent-ils à réaliser de tels exploits ?

Le bilan lourd évoqué ci-haut est le fruit d’actes maléfiques sur Telegram, Discord et Twitter. La plupart du temps, les jeunes escrocs aux NFT se mettent en contact avec des développeurs, avec des fausses identités. Une fois mis en confiance, ces derniers les autorisent à vendre des draineurs (ensemble de codes à intégrer dans un site web). En contrepartie, les scammers promettent de reverser 20 à 30 % des recettes aux développeurs-vendeurs.

Malheureusement, ce transfert annonce le début des mésaventures pour le développeur. Orbiter France en a payé les frais. En mai dernier, les modérateurs Discord de cette entreprise ont été contactés par un faux journaliste crypto. Il n’a juste demandé que le remplissage d’un formulaire à l’occasion.

N’allez pas croire que ses NFT scammers sont peu nombreux. Ces derniers temps, PeckShield a évoqué l’existence de :

  • Monkey (2 200 NFT dérobés, soit plus de 15 millions de dollars) ;
  • Venom (2 000 NFT drainés et plus de 15 000 victimes) ;
  • BlockDev (qui a piqué 14 000 dollars à Venom) ;
  • Pink ;
  • Inferno ;
  • Pussy ;
  • Etc.

Comment dilapident-ils l’argent gagné grâce aux NFT scams ?

« Ils achètent un ordinateur portable, des téléphones, des chaussures et dépensent d’énormes quantités d’argent sur Roblox. Ils jouent tous à Roblox pour la plupart. Cela les autoriser à s’offrir les équipements le plus cool pour leur avatar Roblox, des jeux vidéo, des skins et d’autres choses de ce genre », précise Plum.

Les paris sur des jeux de poker en ligne, comme Drake à l’habitude de faire sur Stake.com, font également partie de leurs hobbies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.