A
A

45 millions de dollars de fraude : La SEC s'en mêle

jeu 05 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les escroqueries dans le secteur de la blockchain sont de plus en plus courantes. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a récemment démasqué des fraudeurs. Elle s’apprête à rigoureusement sévir. Voici ce qu’il en est.

Une fraude massive pour le vol de milliers d’investisseurs crypto

La SEC, l’agence américaine des valeurs mobilières, porte des accusations de fraude contre les dirigeants d’un système crypto. Dans un tweet, CoinDesk a déclaré ce 5 janvier : « Un faux business deal blockchain a coûté plus de 45 millions de dollars à des investisseurs escroqués, selon un rapport de la Commission européenne ». Il apparait que les fraudeurs présumés, dont Neil Chandran, ont utilisé une fausse technologie blockchain pour escroquer des investisseurs crypto.

L’agence américaine des valeurs mobilières a indiqué dans un document officiel que la fraude porte sur CoinDeal. Ce dernier est le système crypto qui a servi de stratagème d’investissement frauduleux pour les accusés. Les fraudeurs présumés ont fait croire à leurs victimes qu’elles investissaient de l’argent pour la vente d’une technologie blockchain.

Information rapportée par Coin Desk

Le document publié sur l’affaire indique : « Selon la plainte de la SEC déposée auprès du tribunal de district américain du district oriental du Michigan, Chandran, Davidson, Glaspie, Knott et Mossel ont faussement affirmé que les investisseurs pourraient générer des rendements extravagants en investissant dans une technologie de blockchain appelée CoinDeal qui serait vendue pour des billions de dollars à un groupe d’acheteurs importants et riches ».

Mener une vie de luxe avec des fonds volés !

Daniel Gregus, le directeur du bureau régional de Chicago de la SEC, a déclaré : « Nous alléguons que les défendeurs ont faussement prétendu avoir accès à une précieuse technologie blockchain et que la vente imminente de cette technologie générerait des retours sur investissement de plus de 500 000 fois pour les investisseurs ».

Les fonds aux mains des fraudeurs ont servi à acheter entre autres des voitures de luxe. Les fraudeurs se sont également offert des biens immobiliers et un bateau. Neil Chandran a aussi investi une partie des fonds dans ses nombreuses autres entreprises.

Il faut savoir que Neil Chandran est en détention depuis l’année dernière pour la même affaire. Aujourd’hui, la SEC l’accuse d’avoir violé les lois américaines sur les valeurs mobilières en collaboration avec les autres fraudeurs présumés. Précisons qu’il existe un exchange crypto connu sous le nom de CoinDeal. Celui-ci est dirigé par Adam Bicz et Kajetan Maćkowiak et n’a apparemment rien avoir avec le système frauduleux de Chandran.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.