A
A

Les frères Winklevoss visés par un recours collectif pour violation des valeurs mobilières

dim 01 Jan 2023 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors qu’il est atteint par l’effet domino né de la chute de FTX, conjugué aux mauvaises conditions de marché, l’exchange de cryptos, Gemini a annoncé le 16 novembre, le gel des retraits sur sa plateforme. Une mesure valable depuis lors et qui fait peser davantage le doute dans l’esprit des investisseurs. Le 7 décembre dernier, la société a annoncé que la situation allait se poursuivre encore quelques semaines. La situation est devenue si tendue que certains investisseurs ont décidé de porter plainte contre la société et ses fondateurs, les frères Tyler et Cameron Winklevoss. Décryptage.

Winklevoss, Crypto, Gemini

Un nouveau coup dur pour Gemini et ses fondateurs ?

Le 27 décembre dernier, des investisseurs de Gemini ont porté plainte contre l’exchange de cryptos et ses fondateurs. Ils ont en effet déposé un recours collectif devant un tribunal new-yorkais. Dans le document, ils accusent les Winklevoss de fraude et de violation de la loi sur les valeurs mobilières. Plus clairement, ils engagent la responsabilité de Tyler et Cameron dans la vente de titres non enregistrés sous forme de compte porteurs d’intérêt.

Ils expliquent que c’est parce que les titres n’ont pas été enregistrés que cela les a empêchés de recevoir des informations leur permettant de mieux évaluer les risques liés à l’utilisation du produit Gemini Earn. Pour information, le produit crypto Gemini Earn est disponible depuis l’année dernière. Gemini promet à ses investisseurs un gain de 8 % sur leurs avoirs en actifs numériques.

Bloomberg a rapporté l’information

Rappelons que les difficultés du programme Gemini Earn ont commencé après que son partenaire  Genesis Global a connu des problèmes financiers, suite à l’effondrement soudain de FTX. Selon des sources proches du dossier l’exchange de cryptos aurait plus de 900 millions de dollars bloqués sur Genesis.

Quant à Genesis, il aurait plus de 172 millions bloqués sur FTX.

Pour l’instant, ni Gemini, ni les frères Winklevoss n’ont réagi à la poursuite judiciaire. Toutefois, ils ont assuré le 23 décembre qu’ils font tout ce qui est possible pour résoudre les problèmes de liquidité chez Genesis.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !