A
A

États-Unis : Les dirigeants de l’industrie des cryptomonnaies s’activent

mer 13 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Emile S.

Les acteurs du secteur de la cryptomonnaie aux États-Unis font face à de nombreux problèmes à cause de la non-réglementation. Pour mettre fin à ces problèmes, les différents acteurs et dirigeants de l’industrie des cryptomonnaies visitent chaque état afin d’aider à la réglementation. La mission est simple, aider à la mise en place des réglementations sur l’ensemble du territoire aux profits des investisseurs et des gouvernements. De la Floride au Kentucky, les résultats sont élogieux, même si tout le monde ne semble pas voir cela d’un bon œil.

K
Les dirigeants et les lobbyistes du secteur des cryptomonnaies vont d’un État à l’autre pour aider à la réglementation

Pourquoi est-ce nécessaire de réguler les cryptomonnaies ?

Depuis sa naissance, le secteur des cryptomonnaies montre sa volonté claire de révolutionner les échanges monétaires. Cependant, la croissance de l’utilisation de ces actifs numériques se heurte très souvent à des lois comme le cas de l’affaire du « problème d’Espinoza ». En 2019, Mitchell Espinoza, un vendeur de bitcoins (BTC), a été condamné pour blanchiment d’argent après avoir vendu des jetons à un policier sous couverture. L’État de Floride, où a eu lieu l’incident, exigeait que tous les vendeurs détiennent une licence de transfert d’argent délivrée par l’État.

Les acteurs de l’industrie des cryptomonnaies ont dû, ces dernières années faire face à ce type de situations qui ralentissent le développement de leurs activités. Ainsi, les dirigeants et chef d’entreprises ont décidés de passer à l’action et de faire découvrir leur secteur d’activité. Il s’agit d’une véritable action d’éducation des législateurs afin de leur faire découvrir et connaître le monde des cryptomonnaies. Dans l’unique but de faire comprendre le contenu de leurs activités afin d’arriver à une réglementation en bonne et due forme. Nombreux dirigeants se sont engagés dans ce processus.

Un pas en avant pour les cryptomonnaies

Selon le New-York Times, c’est une collaboration concluante qui existe entre les dirigeants et les législateurs volontaires. Que ce soit dans le Kentucky, le Wyoming, l’Illinois, la Caroline du Nord, la Floride et le Mississipi, les dirigeants de l’industrie des cryptomonnaies se sont rapprochés des législateurs. L’objectif était de leur faire comprendre le fonctionnement et les opportunités. Il était également de leur faire part du potentiel de création d’emploi et de croissance de ce nouveau secteur d’activité.

Ensuite, les dirigeants ont aidé certains législateurs comme le Républicain Vance Aloupis Jr, à rédiger des projets de lois. Les collaborations ont abouti à plusieurs de nombreux avantages :

  • Incitations fiscales
  • Exemption de certaines lois comme celle sur les valeurs immobilières qui protège les investisseurs contre la fraude
  • Suppression de peines contre les acteurs
  • Possibilité de tester de nouveaux produits sans avoir à se préoccuper de toutes nouvelles réglementations
  • Et bien d’autres facilités.

La centaine de nouvelles lois favorisant l’industrie des cryptomonnaies semble alarmer les professionnels de la régulation financière. Pour certains comme Lee Reiners, les États déroulent le tapis rouge aux dirigeants du secteur sans comprendre fondamentalement le sujet. Ils pensent rester compétitifs sur le marché et participer à la création d’emplois pour les populations. Cependant, ils omettent les risques que présentent les transactions en cryptomonnaies. L’ancien régulateur évoque les risques d’évasion fiscale, de fraude et de blanchiment d’argent que courent les citoyens.

Conclusion

Cela fait suite à la mise en avant du secteur de la blockchain et des cryptomonnaies aux États-Unis. Il y a quelque temps, Joe Biden avait fait la promotion de cette nouvelle technologie. Les initiatives se développent sur le territoire américain. Même si certains législateurs ont bien affirmé avoir dû beaucoup se reposer sur les conseils des dirigeants de l’industrie des cryptomonnaies pour élaborer les projets de lois. Les inquiétudes des régulateurs financiers semblent passer sous silence. En attendant, c’est l’industrie cryptographique qui savoure son avancée fulgurante sur le sol américain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.