A
A

États-Unis : La Fed soutient son système de paiement numérique 

lun 22 Août 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Elina Samsoudine

Alors que l’administration Biden apporte son soutien à la recherche et au développement d’une monnaie numérique, la Fed se montre plus réticente. La Réserve fédérale des États-Unis serait plus portée sur la mise en place d’un système de paiement numérique et instantané. 

FED-inflation-récession

Fed : son système de paiement numérique pour bientôt

La Fed évoque son système de paiement numérique baptisé FedNow en 2013. En phase d’incubation pendant 7 ans, le projet a été approuvé par le conseil des gouverneurs en 2020. Le développement suit son cours. Le projet est aujourd’hui un programme pilote. FedNow est le service de paiement instantané de la banque centrale des États-Unis. Il permet des paiements en temps réel (RTP pour Real-time payments), sûrs et efficaces. Le service s’adresse aux institutions financières de toute taille à travers les États-Unis et 24/7/365. FedNow vise également  l’interopérabilité entre les systèmes de paiement nationaux et les capacités de paiement transfrontalier.

La Fed fait l’éloge de son système de paiement en ligne, FedNow.

Concrètement, lorsqu’une institution financière choisit d’avoir recours au service FedNow, les clients pourront envoyer des RTP en ligne. Les destinataires de leur côté auront un accès immédiat aux fonds. Des paiements instantanés, des fonds disponibles à tout moment et partout, traçabilité complète des transactions… FedNow bénéficie des avantages des paiements en cryptos à certains égards. Mais cela reste un système centralisé et bancarisé. La Fed avait initialement annoncé une mise en œuvre pour 2023 ou 2024. Mais la gouverneure de la Réserve fédérale, Michelle Bowman, vient de confirmer un lancement pour mi-2023.

Qu’en est-il du dollar numérique (CBDC) ?

L’US CBDC ou US Central Bank Digital Currency est pour ainsi dire le dollar numérique. Non, ce n’est pas une crypto. Tout simplement parce que la monnaie n’est pas basée sur la blockchain. Il s’agit plutôt de la monnaie légale émise par la banque centrale, mais sous forme numérique. Et c’est là toute la différence avec les cryptomonnaies. Ces dernières ne sont pas gérées par une autorité centrale d’émission et de régulation. Bien que l’administration Biden approuve le projet, certains gouverneurs de la Fed, notamment Michelle Bowman, expriment clairement leur réticence par rapport à la CBDC. 

La FedCoin, comme on l’appelle également, pourrait potentiellement fournir des paiements plus sûrs, plus rapides et moins chers. Et ce, même pour les paiements transfrontaliers. Pour Bowman, FedNow apporte déjà tous ces avantages en plus de stimuler l’innovation et étendre l’inclusion financière. Elle déclare : « Je m’attends à ce que FedNow résolve les problèmes que certains ont soulevés concernant la nécessité d’une CBDC. ».  Elle signe et persiste : mieux vaut se concentrer sur FedNow.

Pour la Fed, la mise en place d’un système de paiement numérique devient urgente. Grâce à quoi, les États-Unis peuvent s’aligner aux autres économies avancées comme le Royaume-Uni et l’Europe. Les banques ne sont pas obligées d’adhérer à FedNow. Elles sont libres de prendre leurs décisions stratégiques en s’appuyant notamment sur les demandes des consommateurs. Parallèlement, la Fed continue à travailler sur les cadres réglementaires des cryptos.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !