la crypto pour tous
A
A

États-Unis : Le major Lowery sommé de ne plus promouvoir le bitcoin (BTC)

ven 28 Juil 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

À ses yeux, le bitcoin constitue un outil noveau et efficace capable d’optimiser la sécurité nationale pour les États-Unis. Fort de plusieurs casquettes, ce majeur de l’United States Space Force et astronome ingénieur est à l’origine d’une thèse sur l’importance du mining Bitcoin dans la « guerre à l’ère numérique » pour son pays. Pourtant, son livre « Softwar » et ses activités promotionnelles profitant à la crypto-phare commencent à gêner le Pentagone. Et il vient de recevoir l’ordre de cesser toutes activités connexes.

Photo de Jason Lowery en plein conférence TedX, logo de US Space Force et image de l'Oncle Sam

Le Pentagone rappelle le major Jason Lowery à l’ordre

En septembre 2022, le Pentagone a fait appel à Inca Digital pour l’aider dans l’évaluation des actifs cryptographiques. Cela devrait aboutir à l’élaboration d’outils permettant de comprendre le fonctionnement des marchés cryptographiques et, corollairement, d’intensifier sa lutte contre les usages illicites des actifs numériques.

Jason Paul Lowery, dans de beaux draps pour le bitcoin ?

« SOFTWAR – L’auteur et major de l’armée de l’espace Jason Lowery a reçu l’ordre de ne plus parler publiquement de l’importance stratégique du Bitcoin pour la sécurité nationale.

Sa thèse sur le bitcoin, ‘Softwar’, n’est plus disponible.

‘Tout va bien’, rassure le major Lowery. »

« Pour ceux qui se demandent ce qui se passe avec moi, on m’a ordonné de retirer SOFTWAR et on m’a demandé d’arrêter de parler du sujet en public. Il n’apparaît pas non plus dans la bibliothèque du MIT.

Je ne peux pas donner de détails, mais les choses vont bien et je travaille dur en coulisses. J’apprécie les mots gentils. »

Ces tweets nous amènent à nous poser quelques questions :

  • l’administration Biden, via la Pentagone, aurait-elle pesé le danger que constitue le major pro-bitcoin Lowery ?
  • les États-Unis se prépareraient-ils au ban du BTC ou du mining bitcoin ?
  • ou se limiteraient-ils à faire taire ses éléments ?
  • qu’est-ce qu’il y a de si menaçant dans les propos du chercheur du MIT ?
  • etc.

En tout cas, l’appel au soutien de Jason Lowery a été entendu par la communauté crypto.

Bitcoin Archive a glissé dans les commentaires quelques mots encourageants :

« Vous avez essuyé de nombreuses critiques de la part d’une partie de la communauté bitcoin, mais nous avons été ravis de nous compter parmi nous. »

Jason Lowery et le bitcoin

En avril dernier, Crypto News Flash a relayé la proposition du major Lowery, adressée au Pentagone, de miner des bitcoins. L’ingénieur astronome estime en effet que le mécanisme de Proof-of-Work (PoW) serait propice à un nouveau type de guerre entre les superpuissances mondiales.

Comment cela pourrait-il se faire ? Notamment, par des activités de découragement des attaques par déni de service. De la sorte, les spams de logiciels basés sur le PoW deviendraient ainsi coûteux et prohibitifs.

Pour maintenir leur position de leader, les États-Unis doivent saisir illico l’opportunité bitcoin. D’ailleurs, la reine des cryptomonnaies ne se limite pas à une nouvelle forme d’actif numérique. Elle constitue également une « arme potentielle pour le Pentagone dans les guerres modernes ».

Comme annoncé ci-haut, Jason Lowery a défendu sa thèse dans le livre intitulé « Softwar : A Novel Theory on Power Projection and the National Strategic Signifiance of Bitcoin ».

Dommage que ce livre a été retiré

Extrait du résumé du livre :

« En utilisant des concepts scientifiques issus de la biologie, de l’évolution, de l’anthropologie, des sciences politiques et de la théorie informatique, Lowery résume la dynamique de la projection de pouvoir dans la société humaine et explique pourquoi les technologies émergentes de preuve de travail (à savoir Bitcoin) auront un impact considérable sur la manière dont les humains s’organisent, coopèrent et rivalisent à l’échelle mondiale en permettant aux populations de projeter un pouvoir physique dans, à partir de et à travers le cyberespace. »

Somme toute, le Pentagone peut avoir entre les mains une meilleure cartographie de la cryptosphère, mais ne semble pas prêt de l’embrasser. D’ailleurs, il a déjà fait du métaverse l’une de ses priorités.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.