A
A

Êtes-vous plutôt Bitcoin ou Ethereum ?

jeu 15 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Trading

Dans le contexte particulièrement florissant du marché crypto ces derniers temps, choisir de manière pertinente de se positionner sur Bitcoin ou Ethereum peut être un sacré dilemme. Ces deux écosystèmes crypto sont les leaders du marché crypto. Mais ils sont bien distincts de par leurs fonctionnalités et leurs avantages. Comprendre cette divergence peut être déterminante pour ses choix d’investissement crypto.

Bitcoin ou Ethereum, il faut choisir

Bitcoin (BTC), l’investissement crypto le plus sûr qu’Ethereum (ETH) ?

Lancée en 2009, la crypto bitcoin (BTC) est souvent surnommée l’« or numérique » en raison de sa longévité et de sa valeur croissante au fil du temps. Elle est aujourd’hui largement perçue comme étant une réserve de valeur et une protection contre l’inflation souvent galopante.

Par ailleurs, la simplicité du bitcoin et son histoire en font un choix attrayant pour les investisseurs prudents, voire frileux. Sur ce point, il se distingue particulièrement de l’Ether (ETH), la crypto native de la firme Ethereum.

Cette dernière propose une plateforme décentralisée qui permet la création de contrats intelligents et d’applications décentralisées (dApps). Contrairement à Bitcoin, Ethereum ne se limite donc pas à une simple crypto.

Grâce à sa flexibilité, cette plateforme ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans divers secteurs tels que la finance et la logistique, entre autres. Ce qui fait dire à certaines qu’Ethereum représente l’innovation décentralisée là où Bitcoin est un choix d’investissement sûr. Ceci ne règle toujours pas la question du choix entre ces deux plateformes cryptos.

Bitcoin ou Ethereum : comment trancher ?

Le choix entre Bitcoin et Ethereum dépend principalement de vos objectifs d’investissement et de votre tolérance au risque en tant qu’investisseur. Globalement, Bitcoin est une bonne option si vous souhaitez préserver de la valeur, du fait de sa stabilité et de sa réputation d’actif sûr.

Si, en revanche, vous êtes à la recherche d’opportunités de croissance, Ethereum peut être particulièrement attrayant en raison de son potentiel d’innovation et de sa diversité d’applications. Cette caractéristique en fait une solution incontestée en matière de développement d’applications. Ce, du fait de sa structure particulièrement adaptée au déploiement de dApps de manière pertinente.

Quoi qu’il en soit, ces deux plateformes crypto se rejoignent sur un point. Elles sont, comme la majorité des cryptos, sujettes à une forte volatilité et font face à une régulation incertaine dans de nombreuses régions du monde. Même si Bitcoin offre une technologie plus établie tandis qu’Ethereum est en constante évolution avec des mises à jour régulières.

Finalement, le choix entre Bitcoin et Ethereum dépendra de votre profil d’investisseur et de vos objectifs à long terme. D’où la nécessité de faire vos propres recherches en amont pour tenir compte de vos particularités en matière d’investissement crypto. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.