A
A

ETF Bitcoin : 2,4 milliards de dollars échangés en une journée !

mer 28 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

Le bitcoin (BTC) n’est pas le seul à attirer sur lui l’attention de la communauté crypto. Plusieurs des ETF au comptant adossés à la crypto phare s’inscrivent dans cette dynamique à travers leurs volumes d’échange. En 24 heures, ceux-ci ont réalisé une percée remarquable. Voici ce qu’il s’est passé exactement.

Performances record pour les ETF Bitcoin

Des volumes d’échanges des ETF Bitcoin Spot à 2,4 milliards de dollars

La journée du lundi 26 février a été particulière pour les ETF Bitcoin au comptant. En effet, ceux-ci ont enregistré une augmentation sans précédent de leurs volumes d’échanges qui ont atteint 2,4 milliards de dollars en l’espace de 24 heures.

Cette hausse a établi une nouvelle norme pour le marché crypto. Et le fait qu’une telle augmentation des volumes d’échange des ETF Bitcoin se soit produite en pleine semaine constitue presque un schéma cohérent. Même si le catalyseur exact de cette tendance reste difficile à cerner.

Pourtant, certains pensent que le dynamisme récent du bitcoin pourrait avoir joué un rôle dans la hausse des volumes d’échanges des ETF. Ils estiment que l’envolée de la crypto phare a pu inciter les investisseurs à se tourner vers les ETF en tant que moyen d’investissement accessible.

Ce qui est certain, c’est que neuf des onze ETF Bitcoin Spot approuvés par la SEC en janvier connaissent des volumes d’échange record. Mais dans le lot, c’est ETF de BlackRock qui se taille la part du lion.

Le volume d’échange des ETF Bitcoin Spot explose

Des ETF concernés par la tendance

Il faut noter que parmi les ETF Bitcoin au comptant concerné par l’envolée des volumes, l’iShares Bitcoin ETF de BlackRock se distingue particulièrement. Il représente à lui seul 1,3 milliard de dollars, soit 55 % des volumes d’échange totaux.

Les 45 % sont partagés entre les huit autres ETF Bitcoin Spot. Il s’agit notamment de ceux de Fidelity, Franklin Templeton, Invesco, VanEck, WisdomTree, Hashdex, Bitwise et Valkyrie. Ils représentent collectivement un volume d’échanges de 2,4 milliards de dollars.

Fondamentalement, cette montée en puissance signale un engouement croissant des investisseurs traditionnels pour les investissements liés aux cryptos. Pour cause, les ETF offrent une approche réglementée et simplifiée de ce type d’investissement.

L’option est particulièrement attrayante pour ceux qui craignent les risques associés aux investissements directs dans des cryptos comme le bitcoin. Ces risques ne sont pas près de disparaître. Ceci étant, et sachant que la hype autour de la crypto phare est appelée à se maintenir, il n’est pas exclu que les ETF gagnent davantage en popularité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.