A
A

ETF Bitcoin : 90% des entrées proviennent d'investisseurs particuliers !

jeu 11 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Depuis l’arrivée des ETF Bitcoin aux États-Unis en Janvier 2024, les investisseurs sont très enthousiastes.  Néanmoins, Jan van Eck appuie que cette demande est pour l’instant principalement tirée par le secteur de la vente au détail.  Les entrées massives de capitaux sont notées. Mais, les acteurs de la finance traditionnelle (TradFi) ne se sont pas encore pleinement engagés dans ce nouvel instrument financier. Découvrons pourquoi ?

ETF Bitcoin VanEck

La prédominance des investisseurs particuliers dans les ETF Bitcoin

D’après Jan van Eck, les ETF Bitcoin ont connu un démarrage fulgurant, dépassant les attentes de son entreprise. Cependant, il estime que 90 % des flux entrants proviennent encore du marché de détail. 

Selon lui, seules quelques « baleines Bitcoin » et autres institutions détenant déjà des positions sur la crypto  ont joué un rôle important. Elles ont transféré une partie de leurs avoirs vers ces nouveaux produits. De plus, il n’y a aucune banque américaine qui ait autorisé ses conseillers financiers à recommander l’investissement en Bitcoin aux épargnants, d’après le PDG de VanEck.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Vers une participation croissante des institutions traditionnelles ?

Malgré ce constat, Jan van Eck entrevoit des signes encourageants pour l’avenir. Il anticipe l’arrivée prochaine d’investissements plus conséquents de la part des banques et entreprises traditionnelles. Toutefois, il souligne que le secteur des ETF Bitcoin en est encore à ses balbutiements et nécessite davantage de « maturation ». En effet, de nombreuses innovations technologiques doivent encore être développées pour faciliter l’adoption par les grands investisseurs institutionnels.

Par ailleurs, le PDG de VanEck met en avant les principaux avantages des ETF Bitcoin qui séduisent les investisseurs particuliers. Il s’agit entre autres de la commodité, la sécurité et des frais abordables comparés aux plateformes d’échange centralisées. Ainsi, la facilité d’accès et la réduction des coûts de transaction pourraient progressivement attirer de nouveaux profils d’investisseurs, y compris institutionnels.

Au final, retenons que les ETF Bitcoin ont surtout bénéficié à l’afflux de capitaux du marché de détail. Malgré cela, leur succès pourrait à terme favoriser une participation plus importante des investisseurs institutionnels traditionnels. Cependant, le secteur nécessite encore des avancées technologiques et réglementaires pour séduire pleinement ces acteurs majeurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.