A
A

ETF Bitcoin Approuvé ! Le tout 1er ETF fait son entrée en bourse ce 11 janvier

mer 10 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Dans un avis publié, Cboe a créé la surprise en annonçant le lancement du premier ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Ce produit financier innovant, qui ouvre la voie à des investissements institutionnels directs dans le Bitcoin. Il commencera à être négocié dès ce 11 janvier sur Cboe selon la notification officielle.

L’ETF bitcoin devant le bâtiment de la sec avec la mention approuvé

Feu vert surprise pour le premier ETF Bitcoin spot aux États-Unis 

La bourse Cboe a créé la surprise en annonçant dans une notification le lancement prochain du tout premier ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Il s’agit d’une véritable révolution ! Ce type de fonds indiciel donne aux investisseurs un accès direct à l’évolution du cours du Bitcoin.

Jusqu’à présent, la SEC, n’avait autorisé que des ETF sur contrats à terme Bitcoin, et bloquait systématiquement les produits spot. Cboe a donc pris tout le monde de court en officialisant le lancement le 11 janvier de l’ETF ARKB de 21Shares. 

Un impact haussier attendu sur le marché crypto

L’arrivée du premier ETF Bitcoin spot est vu comme un catalyseur haussier potentiel pour l’ensemble du marché crypto. En donnant la possibilité d’investir simplement dans le Bitcoin au travers de produits traditionnels, les ETF spot pourraient initier un afflux massif de capitaux institutionnels dans cet écosystème.

La récente hausse des cours du bitcoin et de l’ethereum a d’ailleurs été en partie attribuée aux anticipations entourant ce lancement. Certains affirment même que l’approbation des ETF spot pourrait déclencher un nouveau rallye haussier. Ce qui fera remonter la capitalisation totale du marché crypto à ses plus hauts historiques.

 Les défis à venir pour les ETF Bitcoin spot

Le feu vert surprise de la SEC aux ETF Bitcoin spot via Cboe est une victoire pour la crypto. Cependant, des défis demeurent. Notamment, leur impact réel sur les cours, qui dépendra in fine de leur adoption par les investisseurs. Et il reste à confirmer que d’autres fournisseurs obtiendront le même feu vert.

Surtout, la SEC n’a pas encore tranché la question de fonds indiciels spot sur d’autres cryptomonnaies comme l’Ethereum. Son approche prudente devrait conduire à une dominance durable des ETF Bitcoin, limitant les effets de ce lancement révolutionnaire.

L’annonce par Cboe du lancement du premier ETF Bitcoin spot ce 11 janvier est une surprise retentissante, qui pourrait significativement dynamiser le marché crypto. Mais, la révolution promise par ces nouveaux véhicules financiers innovants et leur capacité à attirer les institutionnels restent à prouver concrètement. Affaire à suivre !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.