A
A

ETF Bitcoin de BlackRock : Delisté puis relisté en 24 heures par la DTCC

mer 25 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

La Depository Trust and Clearing Corporation (DTCC) avait listé, lundi 23 octobre, l’iShares Bitcoin Trust (iBTC) de BlackRock dont elle avait ajouté le ticker. Ce symbole, qui sert à l’identification de l’ETF du gestionnaire d’actifs, a été retiré mardi 24 octobre. Les dernières nouvelles confirment le relisting de l’ETF Bitcoin de BlackRock.

Le logo de BlackRock avec une pièce deBitcoin

ETF Bitcoin de BlackRock : Le ballet inattendu en 24 heures

La journée du mardi 24 octobre était particulièrement tumultueuse pour l’iShares Bitcoin Trust (iBTC), l’ETF Bitcoin de BlackRock. Après son retrait soudain de sa liste des ETF, la DTCC a introduit iBTC dans sa base de données.

Il semble que cette tournure tumultueuse des évènements soit associée à des problèmes techniques sur le site web de la DTCC. Une situation a significativement affecté le cours du bitcoin (BTC) qui s’est effondré en dessous de la barre des 35 000 $, récemment atteinte.

Actuellement, l’actif s’évalue autour de 33 670 $ après avoir finalement pris 2,75 % sur les 24 heures écoulées. Une dynamique qui amène les analystes à croire que la saga autour du relisting de l’iBTC semble n’être qu’un épisode de plus dans le vaste paysage crypto et financier.  

Avec cette réapparition, les spéculations sur le potentiel du bitcoin ont repris de plus belle. La question des observateurs de ce marché désormais, c’est de savoir si l’actif sera capable de retrouver sa position récemment acquise. Ou éventuellement, s’envoler au-delà de ce seuil.

Imminence de l’approbation de l’ETF Bitcoin de BlackRock ?

C’est la question qui trottait dans l’esprit des crypto-enthousiastes avant que la réalité de la saga autour du listing de l’iBTC ne les rattrape. S’exprimant à ce sujet, Eric Balchunas, spécialiste des procédures d’ETF, avait indiqué que celui-ci constituait une étape clé du processus de lancement d’un nouvel ETF.

D’après l’expert, BlackRock pourrait d’ailleurs commencer à acheter des bitcoins dès ce mois-ci. Son objectif étant de fournir un capital initial pour le futur ETF Bitcoin. Le gestionnaire confirmerait alors un peu plus les perspectives d’approbation de son ETF Bitcoin.

Reste à savoir le calendrier suivant lequel de lancement prochain de l’iShares Bitcoin Trust s’effectuerait. À ce propos, Joe Carlasare, expert juridique, pense que la communauté crypto devra faire preuve de patience.

Son argument, c’est que la procédure de commentaires récemment initiée par la SEC dure entre 30 et 60 jours après la phase de consultation. Joe Carlasare ne partage pas vraiment l’avis d’Eric Balchunas, pour qui la perspective d’une approbation prochaine de l’iBTC se dessine. Pour lui, si un ETF Bitcoin est approuvé en 2023, il ne s’agirait peut-être pas de celui de BlackRock. La SEC épuisant généralement ce délai procédural. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.