la crypto pour tous
A
A

ETF Bitcoin de BlackRock : le Nasdaq fournit un dossier actualisé

mar 04 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Le mois dernier, BlackRock avait déposé une demande d’obtention d’un ETF Bicoin auprès de la SEC. L’ETF envisagé qui a pour ambition d’offrir aux utilisateurs, des possibilités d’investissement dans le bitcoin.

Le logo de blackrock

Le Nasdaq soumet un dossier actualisé pour l’ETF Bitcoin de BlackRock

Le Nasdaq a déposé, lundi 3 juillet, un dossier auprès de la SEC. Il s’agit d’une formalité d’actualisation des informations précédemment fournies au régulateur concernant l’iShares Bitcoin Trust. C’est l’ETF bitcoin au comptant, proposé par la firme BlackRock.

Cette procédure, basée sur le formulaire 19b-4, vise à fournir des informations complémentaires à la SEC. C’est dans ce cadre que le Nasdaq a conclu un accord avec la firme crypto Coinbase. Un deal en vertu duquel les deux compagnies assureront ensemble la surveillance du marché.

« Le Spot BTC SSA devrait être un accord bilatéral de partage de la surveillance entre Nasdaq et Coinbase, destiné à compléter le programme de surveillance du marché de la bourse », peut-on lire dans le document.

Cette formalisation n’intervient pas par hasard. Elle fait suite à des remarques faites au Nasdaq en lien avec la procédure récemment initiée par BlackRock. Des remarques, mettant en évidence le manque de clarté et d’incomplétude des documents initiaux fournis par le Nasdaq.

La SEC a formulé les mêmes remarques au Chicago Board Options Exchange (Cboe) concernant la demande d’ETF Bitcoin de Fidelity. La bourse n’a pas tardé à actualiser les documents relatifs aux différentes propositions d’ETF sur le bitcoin au comptant. 

Il faut dire que ni le Nasdaq ni le Cboe n’interviennent particulièrement dans la procédure d’octroi d’un ETF Bitcoin. Toutefois, il est courant que ces bourses jouent un rôle de soutien dans le processus de dépôt des demandes d’ETF.

C’est sous prisme que peut se comprendre l’intervention du Nasdaq dans cette procédure dont le sort dépend exclusivement du régulateur. D’aucuns pensent que ce dernier pourrait d’ailleurs bloquer la procédure comme il en a l’habitude.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.