A
A

ETF Bitcoin Spot : Grayscale remporte une victoire majeure contre la SEC

mer 30 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Grayscale est le plus grand gestionnaire d’actifs crypto du monde. Ce mardi, il a remporté une victoire majeure contre la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Un tribunal fédéral a statué que la SEC avait violé la loi américaine. Ceci, en refusant la conversion du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin Spot.

etf bitcoin spot Grayscale sec marchés crypto

En bref

  • Grayscale remporte une victoire majeure contre la SEC
  • La SEC a été condamnée par un tribunal fédéral à réexaminer sa décision 
  • Les marchés de la cryptographie ont également réagi positivement à la victoire de Grayscale.

Vers une approbation d’un ETF Bitcoin Spot ?

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se propulse de 17 % mardi après la condamnation de la SEC par un tribunal fédéral. Ce dernier aurait ordonné à la commission de réexaminer sa décision contre les ETF Bitcoin Spot de Grayscale.

En effet, la SEC refusait de convertir le GBTC en un ETF au comptant. Le régulateur invoquait des préoccupations concernant la protection des investisseurs. D’après l’agence, les ETF Bitcoin Spot pourraient servir à manipuler le prix du bitcoin (BTC). Elle déclare également qu’ils pourraient être vulnérables à la fraude.

Le tribunal a rejeté ces arguments, affirmant que la SEC n’avait pas fourni de preuves suffisantes pour justifier son refus. Pour couronner le tout, il pense que la SEC agit de manière arbitraire et capricieuse en refusant le GBTC. Pourtant, elle approuve d’autres ETF basés sur des contrats à terme sur le bitcoin.

L’échec de la SEC contre Grayscale donne de l’énergie aux marchés

Les marchés crypto réagissent positivement à la victoire de Grayscale. À cet effet, la capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies est en hausse de 65 milliards de dollars en une journée. En plus, le bitcoin (BTC) rebondit de plus de 5 % dans la même période.

Quand au cours de l’action GBTC, il tutoie désormais un sommet de 20,56 dollars. Ce qui constitue d’ailleurs sa plus forte hausse depuis juillet 2021. Certains analystes pensent que la SEC pourrait encore faire appel de la décision du tribunal. Néanmoins, la victoire de Grayscale reste un coup de pouce important pour l’industrie crypto.

Cependant, la victoire de l’ETF Bitcoin Spot de Grayscale ne garantit pas un nouveau cycle haussier pour les marchés crypto. Selon les analystes, la SEC pourrait faire appel face au verdict. Toutefois, d’autres facteurs, tels que l’inflation et la guerre en Ukraine, pourraient encore peser sur les marchés.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.