A
A

ETF vs Halving - Lequel aura le plus d'impact sur le Bitcoin ?

lun 22 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Quel évènement aura in fine le plus d’impact sur la valeur du bitcoin ? Les ETF ou le « Halving » ?

BITCOIN

Bitcoin ETF vs Halving

Les ETF Bitcoin provoquent actuellement une demande d’environ 14 000 BTC par jour ouvré. Il faut le préciser pour rappeler que les ETF ne cotent pas le weekend.

Étant donné que les ETF ont absorbé 95 000 BTC depuis jeudi 11 janvier, cela nous donne une moyenne d’approximativement 10 000 bitcoins par jour. Cela représente tout de même un peu plus de dix fois le nombre de BTC minés chaque jour (900 bitcoins).

C’est énorme. Cette demande est dix fois supérieure à l’offre qui est toutefois pour le moment déformée par les ventes de l’ETF GBTC. L’exode des clients de Grayscale provoque des ventes de bitcoins qui compensent pour l’instant les achats de BTC de la part des nouveaux ETF.

Pour plus d’informations à ce sujet, ne manquez pas notre article : A quand la reprise du Bull Run ? Nous y expliquons pourquoi le bitcoin stagne et jusqu’à quand cela pourrait durer.

Autre événement qui impactera bientôt l’offre de bitcoin : le « Halving« . Au mois de mai, la récompense glanée par les mineurs diminuera de moitié. Depuis 2023, les mineurs reçoivent 6,25 bitcoins par bloc de transactions. Ce sera bientôt 3,125 BTC, soit 450 BTC par jour.

Ainsi, alors que les ETF représentent une augmentation de la demande dix fois supérieure à la création journalière, le « Halving » n’est qu’un facteur deux.

Ce qui fait dire au CEO de Blockstream Adam Back que le halving aura un impact bien moindre que les ETF sur le prix du bitcoin :

« oui. et je pense qu’une fois que les gens se seront calmés, on assistera à une hausse avant le halving car les flux entrants des ETF sont 30 fois plus importants que l’effet du halving. Par ailleurs, beaucoup d’institutions financières traditionnelles, guidées par le sentiment des courtiers, sont des acheteurs dynamiques « 

Néanmoins, si cette analyse se défend à court terme, il faut rappeler que le halving est permanent. Sans parler du fait qu’il se répète tous les quatre ans.

A contrario, les achats de bitcoins facilités par les ETF ne dureront pas éternellement. On l’espère le plus tard possible, mais cette demande de 10 000 bitcoins/jour finira par se tasser. En revanche, la réduction de l’offre via le halving est permanente.

Les feux sont au vert et nous vivons probablement les dernières semaines de stagnation avant que le Bull Run reprenne ses droits. Un nouveau plus haut historique en ligne de mire avant la fin de l’année ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.