A
A

ETF Bitcoin - Bilan après une semaine

ven 19 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Cela ne se voit pas encore sur BTC/USD, mais les ETF continuent d’avaler d’énormes quantités de bitcoins.

Bitcoin

30 000 bitcoins en une semaine

Les volumes d’échange des cinq premiers jours de cotation sont énormes. Déjà plus de 10 milliards de dollars de parts d’ETF échangés.

Trois ETF bitcoin ont fait leur entrée dans le top 10 des ETF attirant le plus d’argent. Sur une semaine, IBIT (BlackRock) et FBTC (Fidelity) s’affichent en quatrième et cinquième poistion, à un cheveu de l’ETF QQQ qui rassemble les meilleures actions du NASDAQ.

Voici les entrées nettes dans les ETF Bitcoin après 5 jours (en millions de dollars)

-Blackrock + 1 231 millions de dollars
-Fidelity + 1 062 M
-Bitwise +396M

-GBTC – 2 200 millions

Ce qui nous donne au total plus de 1.16 milliards de dollars investis dans les ETF.

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, ce sont les sorties de l’ETF GBTC de Grayscale qui empêchent le bitcoin de s’apprécier.

Ces 2 200 millions de dollars ont quitté Grayscale en raison de ses frais de gestion douloureux. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que ces millions trouvent leur chemin vers les nouveaux ETF. Nous verrons alors le bitcoin entamer sa marche en avant.

Voici le résumé des flux nets dans les différents ETF avec en gris les sorties nettes de GBTC :

BlackRock et Fidelity se taillent la part du lion avec 25 067 BTC et 20 507 BTC respectivement. Si l’on ajoute les 581 274 BTC déjà investis dans l’ETF GBTC, nous en sommes à plus de 650 000 bitcoins en gestion.

Les nouveaux ETFs ont absorbé 68 500 BTC depuis leur lancement, soit environ 2,8 milliards de dollars. Ce montant est partiellement compensé par les 38 000 BTC qui ont quitté GBTC.

Dit autrement, les « institutionnels » ont absorbé 30 000 bitcoins en une semaine. En sachant que moins de 6 300 nouveaux bitcoins émergent chaque semaine. Un chiffre qui, ne l’oublions pas, diminuera de moitié à partir du « halving » prévu pour fin mai !

Les ETF bitcoin pèsent déjà plus lourds que ceux adossés au métal d’argent aux États-Unis. Le bitcoin s’arroge tout simplement la deuxième place parmi les ETF sur les matières premières…

Hodl !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.