A
A

« Ethereum : Blockchain de choix pour la tokénisation crypto », dixit UBS

mar 03 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Ariela R.
Tokenisation

Dans un monde financier en mutation, Ethereum, les banques centrales et UBS exploitent la tokénisation des actifs. On convertira les actifs réels en tokens numériques sur la blockchain crypto Ethereum. Cette innovation a le potentiel de faire évoluer le paysage financier.

Tokenisation crypto avec Ethereum
Tokénisation crypto : UBS se tourne vers Ethereum

La BRI encourage la tokénisation crypto

La tokenisation redéfinit rapidement le paysage financier mondial, comme en témoigne l’initiative révolutionnaire d’UBS Asset Management à Singapour avec son projet pilote de fonds tokénisés basé sur la blockchain Ethereum.

« L’évolution rapide du paysage financier mondial, marquée par la montée des cryptomonnaies et la tokénisation, doit susciter l’attention des banques centrales du monde entier ». C’est ce qu’a déclaré propos Cecilia Skingsley lors de la conférence de la FED de New York sur Fintech. Il s’agit de la responsable du Centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI).

Consciente de l’avènement inévitable des cryptomonnaies (dont Ethereum), la BRI se focalise depuis quelques années sur la recherche des impacts des nouvelles technologies sur les opérations des banques centrales. Contrairement à d’autres institutions, elle s’intéresse de près aux technologies émergentes (y compris les monnaies crypto). Elle va même jusqu’à partager ses conclusions avec la communauté mondiale.

« La tokénisation crypto permet d’améliorer l’efficacité et la transparence des marchés financiers », souligne la BRI dans son rapport « BRI Blueprint for the Future Monetary System ».

Le tokénisation et les cryptomonnaies : les défis

Le rapport de la BRI reconnaît le potentiel de la tokenisation crypto ainsi que son impact positif sur les marchés financiers. Elle critique cependant les cryptomonnaies en tant que système défectueux. Selon la BRI, ni Ethereum ni une tout autre crypto ne peuvent remplacer complètement l’argent traditionnel.

Malgré ces critiques, Cecilia Skingsley souligne l’importance pour les banques centrales de se préparer à un avenir où les actifs seront tokénisés à grande échelle. Selon elle, la vraie question est de savoir comment l’infrastructure nécessaire doit être mise en place pour soutenir cette transformation financière.

UBS, pionnier de la tokénisation financière à Singapour grâce à Ethereum

UBS Asset Management se positionne à l’avant-garde de l’innovation financière en lançant son premier projet pilote de fonds tokénisés natifs blockchain à Singapour. Cette initiative entre dans le cadre du projet Guardian dirigé par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Elle reflète la volonté d’UBS de :

  • comprendre la tokénisation des fonds,
  • améliorer la liquidité du marché.

Via son service de tokénisation interne, UBS Tokenize, la société entamera un projet pilote contrôlé d’un fonds monétaire tokenisé. Ce dernier sera basé sur la blockchain Ethereum. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie technologique globale d’UBS Asset Management. Elle cherche à exploiter les chaînes de blocs publiques et privées pour améliorer l’émission et la distribution de fonds.

La crypto Ethereum et la tokénisation ouvrent ainsi de nouvelles opportunités dans la finance mondiale. À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.