la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Ethereum mène les flux entrants d’ETP alors que le marché crypto rebondit de 572 M$ en une semaine

20h12 ▪ 5 min de lecture ▪ par Ifeoluwa O.
S'informer Altcoins

Le marché d’investissement en cryptomonnaie a retrouvé de l’élan la semaine dernière, avec Ethereum prenant la tête devant Bitcoin. Les produits négociés en bourse d’actifs numériques (ETP) ont attiré un total de 572 millions de dollars de flux nets, se remettant de la pause de la semaine précédente qui avait mis fin à une série de 15 semaines consécutives de gains réguliers d’une valeur de 27,8 milliards de dollars.

Ethereum superhero pulls glowing arrow upward.

En bref

  • Les ETP de cryptomonnaies ont connu un rebond la semaine dernière avec 572 millions de dollars de flux nets.
  • Ethereum a mené les flux entrants avec 268 millions de dollars, portant son total depuis le début de l’année à un record de 8,2 milliards de dollars et les actifs sous gestion à 32,6 milliards de dollars.
  • Bitcoin a attiré 260 millions de dollars de flux entrants après deux semaines de sorties.

Des sorties précoces à une forte reprise

La semaine a commencé sur une note plus faible. CoinShares a rapporté que les sorties ont atteint 1 milliard de dollars dans les premiers jours, poussées par les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance économique américaine après des données décevantes sur l’emploi. Ces retraits ont ensuite été éclipsés par une hausse de la demande suite à une mise à jour majeure de la politique aux États-Unis.

Vers la fin de la semaine, les flux d’investissement se sont inversés, atteignant 1,57 milliard de dollars après que les autorités américaines ont signalé que les plans de retraite 401(k) pourraient inclure des actifs numériques. Ce changement de politique a ouvert la voie à une participation accrue des fonds de retraite et a coïncidé avec des gains dans les principales cryptomonnaies, notamment Ethereum, qui a atteint 4 000 dollars vendredi pour la première fois depuis décembre 2024.

CoinShares a indiqué que l’activité de trading des ETP d’actifs numériques a chuté de 23 % par rapport au mois précédent, une baisse qu’ils ont liée à la saison estivale généralement plus calme.

Ethereum domine les flux entrants hebdomadaires

Ethereum a mené les flux entrants en cryptomonnaies la semaine dernière, attirant 268 millions de dollars de nouveaux capitaux. James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, a noté que cela portait le total des flux entrants pour 2025 à un nouveau sommet. Parallèlement, les actifs sous gestion ont fortement augmenté depuis janvier, atteignant 32,6 milliards de dollars.

Les données sur les dérivés ont également mis en lumière l’activité croissante du marché d’Ethereum. Glassnode a rapporté que l’intérêt ouvert sur les options ETH a atteint 13,75 milliards de dollars, le niveau le plus élevé en 2025 jusqu’à présent et juste en dessous du sommet de 14,6 milliards de dollars enregistré en mars 2024. Cette montée signale une activité de trading accrue sur les dérivés d’Ethereum, correspondant à la récente tendance haussière de son prix.

Ethereum Options open interest
Intérêt ouvert sur les options Ethereum

Bitcoin, qui avait connu deux semaines consécutives de sorties, a vu un regain d’intérêt des investisseurs. Les flux entrants hebdomadaires ont atteint 260 millions de dollars, tandis que les produits pariant contre Bitcoin ont enregistré 4 millions de sorties, reflétant un sentiment baissier réduit.

D’autres altcoins ont également attiré des capitaux, voici leurs gains :

  • Solana a gagné 21,8 millions de dollars de flux entrants
  • XRP a attiré 18,4 millions de dollars de flux entrants
  • Near a enregistré 10,1 millions de dollars de flux entrants

BlackRock approche les 100 milliards de dollars en actifs crypto

Parmi les fournisseurs d’ETP, l’ETF crypto iShares de BlackRock a dominé la semaine en résultats. La société a attiré 294 millions de dollars de flux entrants, bien qu’il s’agisse d’une baisse de 61 % par rapport aux 749 millions gagnés la semaine précédente. Les actifs cryptos sous gestion de la firme ont clôturé la semaine à 98,9 milliards de dollars, la plaçant à portée du seuil des 100 milliards de dollars.

Par ailleurs, Grayscale a rapporté 87 millions de dollars de flux entrants, avec des actifs totaux sous gestion de 35,4 milliards de dollars. Bitwise a publié un chiffre légèrement plus élevé de 95 millions de dollars. Fidelity a suivi une direction opposée, enregistrant 55 millions de dollars de sorties de ses produits cryptos.

CoinShares a révélé que les États-Unis ont mené avec 608 millions de dollars de flux entrants la semaine dernière, suivis par le Canada avec 16,5 millions. En revanche, l’Allemagne, la Suède et la Suisse ont enregistré ensemble des sorties totalisant 54,3 millions de dollars. Dans l’ensemble, les données de la semaine reflètent toujours un fort appétit des investisseurs pour Ethereum, qui continue de dominer l’attraction de nouveaux capitaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ifeoluwa O. avatar
Ifeoluwa O.

Ifeoluwa specializes in Web3 writing and marketing, with over 5 years of experience creating insightful and strategic content. Beyond this, he trades crypto and is skilled at conducting technical, fundamental, and on-chain analyses.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.