A
A

Ethereum (ETH) : Vitalik Buterin a un plan pour améliorer le protocole

dim 01 Oct 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Refonte ou perfectionnement ? Peu importe ce qui se trame dans les coulisses d’Ethereum, il est clair que des changements majeurs vont venir dans ce réseau blockchain dans un futur proche. Ses barons ne cessent d’annoncer des nouveautés ces derniers temps. Ce que Vitalik Buterin vient de partager sur son site personnel a beaucoup suscité l’intérêt des observateurs. Détails !

Photo de Vitalik Buterin et logo d'Ethereum

Vitalik Buterin propose une solution pour Ethereum

Il y a quelques jours, Tim Beiko a fait un compte-rendu exhaustif de l’All Core Developer Execution 171. Dans son thread Twitter, le développeur principal d’Ethereum a donné quelques précisions sur les thèmes abordés pendant ce rendez-vous. Ils concernent notamment Dencun, Holesky, audit 4788, EIP-7503, etc.

Deux jours après l’ACDE, Vitalik Buterin sort un long billet dans lequel il pose des questions sur l’avenir d’Ethereum.

« Vitalik a publié le dernier article ‘Should Ethereum be okay with enshiring more things in the protocole ?’ [Ethereum devrait-il accepter d’intégrer plus de choses dans le protocole ?’] L’article dit ceci : Les caractéristiques qui devraient être introduites dans le protocole et celles qui devraient être laissées à d’autres couches de l’écosystème sont un compromis compliqué ; les cas de liquid staking, de ZK-EVM et de précompilation montrent la possibilité d’une voie médiane : l’enchâssement viable minimal. »

Dès le début de sa longue présentation, Vitalik Buterin a fait un rappel de la philosophie qui dicte Ethereum. En fait, les développeurs de cette blockchain ont fait en sorte de le rendre « aussi simple que possible, et faire autant que possible en construisant des protocoles au-dessus ».

Mais après constat, Vitalik a dressé une liste de besoins des utilisateurs d’Ethereum :

  • échanges d’actifs numériques ou de cryptomonnaies ;
  • sécurisation de la vie privée ;
  • nom d’utilisateurs ;
  • cryptographie avancée ;
  • sécurité des comptes ;
  • résistance à la censure ;
  • protection contre le frontrunning ;
  • etc.

Mais la question se pose : est-il judicieux d’intégrer un grand nombre de fonctionnalités dans Ethereum (ETH) ?

« Cet article abordera certains des raisonnements philosophiques derrière la philosophie originale de l’enchâssement minimal, ainsi que quelques façons de réfléchir à certaines de ces idées. L’objectif sera de commencer à construire un cadre permettant de mieux identifier les cibles possibles pour lesquelles il pourrait être intéressant d’inscrire certaines fonctionnalités dans le protocole », a-t-il poursuivi.

Ethereum, une blockchain plutôt minimaliste au départ

Dès la création d’Ethereum, ses développeurs ont voulu établir un « protocole propre, simple et beau qui essayait d’en faire le moins possible lui-même, et laissait tout aux utilisateurs de construire dessus ». L’idée d’une machine virtuelle concordait parfaitement à cette philosophie, puisqu’elle serait propice à la vérification de bloc.

Mais au fur et à mesure de son évolution, Ethereum a connu des problèmes d’évolutivité, de sécurité et d’efficacité, souligne CoinGape. La naissance d’Ethereum 2.0 devenait par la suite une nécessité. Et elle se concrétisait par The Merge, transition du Proof-of-Work (PoW) vers le Proof-of-Stake (PoS).

Dans son exposé, Vitalik Buterin a notamment parlé des avantages de l’encapsulation des fonctionnalités spécifiques d’Ethereum. Pour les novices, sachez que l’« encapsulation » renvoie à la combinaison et l’unification des données et des fonctions correspondantes. Son atout réside surtout dans la protection des données et le code des interférences extérieures.

Le fameux plan de Vitalik consiste en une « encapsulation minimale viable ». Explications : cette approche vise l’isolement des fonctionnements spécifiques s’attaquant aux principaux obstacles, tout en veillant de manière à ce qu’aucune restriction et limitations déraisonnables.

Cas concret : au lieu d’encapsuler un système complet de staking de liquidité, mieux vaut opter pour la modification des règles de pénalité du staking. Ainsi, le staking sans confiance deviendra une réalité.

« Quelles fonctionnalités devraient être intégrées au protocole et quelles fonctionnalités devraient être laissées à d’autres couches de l’écosystème est un compromis compliqué, et nous devrions nous attendre à ce que ce compromis continue d’évoluer au fil du temps, à mesure que notre compréhension des besoins des utilisateurs et notre suite d’idées disponibles et les technologies continuent de s’améliorer », conclue Vitalik Buterin.

En d’autres termes, Vitalik a rajouté d’autres issues à ses trois transitions techniques majeures pour le bien d’Ethereum et de ses utilisateurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.