A
A

L'Ethereum (ETH) de demain : Plutôt axé « sécurité et confidentialité » !

sam 30 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

En 2013, Ethereum n’était qu’un simple White Paper reflétant une nette ambition de devenir une version améliorée du réseau Bitcoin. En 10 ans, la blockchain cofondé par Vitalik Buterin s’était construite progressivement. Elle s’arroge à ce jour du statut de grande plateforme de blockchain open-source et décentralisée favorable au smart contracts et aux applications décentralisées (dApps). Pour y arriver, les développeurs ont dû enchaîner des séries de mises à jour. Dencun, EIP-7503, Holesky… auxquels nous accordons cet article, en font partie. Détails !

Vecteur de chaînes, logo d'Ethereum, mentions Holesky, Dencun et IP 7503

Les mises à jour d’Ethereum par Tim Beiko

Après The Merge, Shanghai et bien d’autres encore, Ethereum se prépare à déployer d’autres mises à jour. Holesky et Dencun en font partie. Concernant ce dernier, son déploiement sur le testnet public, prévu pour novembre prochain, a fait l’objet d’un report.

Compte-rendu des l’ACDE 171 d’Etheeum

« L’ACDE 171 d’Ethereum a eu lieu plus tôt aujourd’hui, couvrant les devnets Dencun, les audits 4788, le lancement de Holesky, une nouvelle proposition de transfert privé d’ETH, et des changements à la spécification EIP-6780. »

Ce long thread Twitter de Tim Beiko résume l’All Core Developer Execution (ACDE) 171 du 28 septembre dernier. AMB Crypto a mis l’accent sur un point abordé par les participants pendant cette réunion : Dencun.

Dencun est tout d’abord un facilitateur de changements dans les deux couches du Mainnet d’Ethereum. Au niveau de la couche d’exécution, Dencun aura à superviser l’exécution des contrats intelligents. Côté couche de consensus, il révisera le concensus d’Ethereum par le biais du staking.

D’après Beiko, Ethereum a procédé à quelques audits pour le contrat EIP-4788 pendant l’ACDE 71. Petite précision : l’EIP-4788, en tant qu’arbre de hachage de Beacon Chain, favorise la vérification des données de la couche de concensus.

Tim Beiko a déjà abordé ce sujet il y a deux semaines de cela. A l’occasion, il a évoqué l’amélioration des schémas de validation et le déploiement des nodes.

Mais lors de son intervention, M. Beiko a livré d’amples détails sur les changements qui feront la joie des utilisateurs de Beacon. Ces modifications permettraient aux contrats sur les racines Beacon de résister à l’épreuve du temps de blocage. Des experts provenant de l’extérieur de l’écosystème Ethereum (ChainSecurity et Dedaub) l’ont d’ailleurs confirmé, arguait-il.

La vie privée au cœur de l’EIP-7503

CryptoPotato de son côté à plutôt mis l’accent sur l’EIP-7503 qui amène la blockchain Ethereum à une autre dimension relative à la protection de la vie privée. Par EIP, nous parlons de l’Ethereum Improvement Proposals.

La déclinaison EIP 7503 se concentre par ailleurs sur les transferts privés d’ETH sur la blockchain Ethereum. Par une approche « Burn and Remint », les auteurs de cette proposition veulent instaurer un mécanisme de brûlage d’ethers unique. Cela peut être combiné à une possibilité pour les traders crypto de construire « plus tard une preuve ZK montrant qu’une certaine quantité de tokens a été brûlée dans une transaction dans un bloc plus ancien, sans révéler la transaction ».

En d’autres termes, le Proof-of-Zero Knowledge autorisera dans le futur un niveau élevé de confidentialité et de sécurité.

Autres points évoqués par Tim Beiko : les audits du bytecode du contrat EIP-4788, le Devnet 9, l’EIP-6780, la relance de Holesky (qui a fait un flop retentissant le 15 septembre dernier), du prochain ACDE fixé pour le 12 octobre, etc.

En ce qui concerne le contrat EIP 4788, Beiko a révélé l’intervention de ChainSecurity, Dedaub et Trail of Bits en tant qu’auditeurs indépendants. À la fin de l’audit, leurs représentants ont confirmé l’absence de problèmes à part ceux rapportés lors du premier examen du contrat.

Les Devnet 9 et 10 ont été abordés de la sorte :

« Pour tester cela, et pour avoir un devnet avec un nombre de validateurs suffisamment important pour déclencher l’EIP-7514, nous lancerons un devnet-10 éphémère après le devnet-9. Le fait d’avoir un grand nombre de validateurs nous permettra de tester les nouvelles limites de désabonnement. »

Bref, les 10 prochaines années devant Ethereum accuseront certainement d’autres travaux d’amélioration de la blockchain. Vitalik Buterin, qui récemment avait annoncé des changements majeurs dans ce réseau, reviendra encore et encore nous parler d’innovations.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.