A
A

Ethereum : Le staking explose suite à la dernière mise à jour !

dim 21 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Staking

La mise à jour Shapella, également connue sous le nom EIP-4895, facilite les retraits de jalonnement des validateurs sur Ethereum. Désactivée en septembre 2022 lors du passage au proof of stake (PoS), cette fonctionnalité avait été relancée après sa mise à niveau en avril 2023. Une opération qui a eu un impact positif sur le staking sur Ethereum.

Logo de la blockchain Ethereum

Augmentation du staking sur Ethereum portée par Shapella

Suite à la mise à niveau de Shapella en avril 2023, la plateforme Ethereum a connu une transformation significative qui a attiré l’attention des investisseurs. L’analyse de CryptoQuant signale un changement notable dans la dynamique du staking de l’ETH.

En effet, cette mise à niveau, qui permet aux investisseurs de retirer des actifs à tout moment, a rétabli la confiance. Mais elle a surtout alimenté une hausse du staking de l’ETH sur le réseau Ethereum qui est passé de 15 à 24,5 %.

Ce développement montre que les investisseurs sont restés attachés au staking sur Ethereum. Ce, malgré des rendements décroissants marqués par la baisse des revenus annuels des validateurs de 5,2 % à 3,64 % à la date d’aujourd’hui.

Toutefois, l’examen des réserves d’ETH sur les exchanges montre que l’offre de staking liquide est actuellement de 11 % seulement. Ce qui indique un déclin prolongé. Une situation qui découle de la diminution du nombre d’ETH disponible pour les transactions actives et qui a des implications significatives.

La mise à jour Shapella a propulsé le staking Ethereum à un niveau record

Les implications de ce développement

Une liquidité réduite est souvent corrélée à une hausse potentielle des prix. C’est une tendance observée dans les mouvements d’actifs comme l’or et, plus étroitement, le bitcoin (BTC). Mais contrairement au BTC, l’offre de l’Ether (ETH) n’est pas plafonnée.

Cela complexifie la dynamique du marché à mesure que les dépôts de mise en jeu augmentent. Sans compter que la relation entre le staking de l’ETH et la diminution de l’offre en circulation a des conséquences sur la volatilité.

En effet, bien qu’Ethereum ne dispose pas de l’offre plafonnée de Bitcoin, la réduction continue du volume d’ETH en circulation pourrait contribuer à réduire la volatilité. Ceci, à son tour, pourrait stabiliser le prix ou même le propulser à la hausse, augmentant ainsi la valeur de l’actif.

LeonWaidmann, un analyste blockchain, a exprimé un point de vue unique sur la situation actuelle de l’ETH. « Nous assistons à une pénurie d’ETH comme jamais auparavant, éclipsant tous les bull runs passés ! En fin de compte, cette pénurie d’offres conduira à une explosion du prix », a-t-il déclaré.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.