A
A

Ethereum (ETH) sort de l’ombre : Analyse Crypto du 11 janvier 2024

jeu 11 Jan 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Family Trading Partenariat
Investir Investissement

Le cours d’Ethereum a franchi la limite supérieure de son range, le propulsant vers un nouveau sommet. Examinons ensemble les perspectives futures pour ETH.

Logo Ethereum encadré par une loupe avec en fond un graphique en couleur ainsi qu’un taureau et un ours blanc.

Situation de l’Ethereum (ETH)

Le cours d’Ethereum était compris dans un range depuis plus d’un mois. Cette période de consolidation a pris fin, stimulée par l’approbation des premiers ETFs Bitcoin spot par la SEC. En conséquence, ETH a franchi son précédent pic aux 2 400 $, atteignant ainsi le niveau des 2 600 $. Il est également important de mentionner que le contrat CME d’Ethereum est sur le point de combler son gap baissier qui remonte au mois de mai 2022.

Ainsi, les récentes fluctuations d’Ethereum indiquent que la tendance haussière se poursuit. Cette affirmation est soutenue par l’orientation ascendante des moyennes mobiles sur 50 et 200 jours. Du côté des oscillateurs, ils demeurent au-dessus du seuil médian. Cela signale un momentum haussier. Cependant, une potentielle divergence baissière avec le cours d’ETH suggère un ralentissement de cette dynamique, ce qui pourrait annoncer une phase de consolidation ou de baisse prochaine.

Graphique de prix d'ETH/USD en daily
Graphique de prix d’ETH/USD en daily

L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Zoom sur les dérivés (ETHUSDT)

L’open interest sur Ethereum a connu une hausse significative de plus de 35 % en deux jours. Cette hausse a débuté à partir de 2 240 $. Cette augmentation représente un ajout de plus de 1 milliard de dollars sur les contrats perpétuels d’Ethereum. Étant donné que la tendance d’Ethereum est haussière, on peut en déduire que la majorité des traders anticipaient une poursuite de cette tendance à la hausse. Cette hypothèse est renforcée par le fait que les liquidations importantes de positions short n’ont pas eu d’effet notable sur l’open interest.

Open Interest ETHUSD
Open Interest ETHUSD

La carte thermique des liquidations d’ETH/USD révèle qu’Ethereum a récemment traversé une zone de forte liquidité, située entre 2 400 $ et 2 500 $. Jusqu’à présent, la demande semble supérieure à l’offre, ce qui renforce l’idée que la tendance haussière n’est probablement pas encore terminée. Néanmoins, il est possible d’assister à une correction pour tester l’intérêt des investisseurs dans cette zone.

Il est également important de souligner que les niveaux de 2 200 $, voire 2 150 $, apparaissent comme des zones clés de liquidation. À mesure que le marché se rapproche de ces niveaux, cela pourrait déclencher un grand nombre d’ordres et, par conséquent, accroître la volatilité de la cryptomonnaie. Ces zones sont donc potentiellement attractives pour les investisseurs.

ETH/USDT Liquidation Heatmap
ETH/USDT Liquidation Heatmap

Les hypothèses pour le cours d’Ethereum (ETH)

Si le cours d’Ethereum maintient au-dessus des 2 400 $, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au niveau des 2 700 $. La prochaine résistance à prendre en compte, si le mouvement haussier se poursuit, serait le seuil des 29 000 voir 3 000 $. À ce stade, cela représenterait une hausse proche des +17 %.

Si le cours d’Ethereum ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 2 400 $, on pourrait envisager un retour aux 2 140. Le prochain support à prendre en compte, si le mouvement baissier se poursuit, serait plus au moins aux niveaux des 2 000$. À ce stade, cela représenterait une baisse proche des -23 %. 

Conclusion

Tout comme la cryptomonnaie mère, Ethereum entame l’année 2024 avec une volatilité notable, en partie due à l’enthousiasme lié à la décision très attendue de la SEC concernant les ETFs Bitcoin au comptant. À ce sujet, la question se pose : Après l’ETF Bitcoin, place à Ethereum ? Ce qui est certain, c’est qu’il sera crucial d’observer avec attention la réaction du prix aux différents niveaux clés pour confirmer ou infirmer les hypothèses actuelles. Il est également important de rester vigilant face aux potentiels « fake outs » et « squeezes » de marché dans chaque scénario. Enfin, rappelons-nous que ces analyses sont basées uniquement sur des critères techniques et que le cours des cryptomonnaies peut par ailleurs évoluer rapidement en fonction d’autres facteurs plus fondamentaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Family Trading avatar
Family Trading

Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus