A
A

Ethereum Name Service et Unstoppable Domain : La hache de guerre déterrée !

ven 17 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Nick Johnson, développeur principal d’Ethereum Name Service, a publié des informations peu flatteuses à l’égard d’Unstoppable Domains sur X dernièrement. Il y dénonce surtout des problèmes liés à des droits de propriétés intellectuelles que cette dernière n’a pas respectés. Détails !

Vecteur bras de fer, logos d'Ethereum Name Service et d'Unstoppable Domains

Nick Johsnson d’Ethereum Name Service (ENS) monte au créneau

Unstoppable Domains et ENS savent unir leur force quand il le faut. En juillet par exemple, les deux ont établi un partenariat pour permettre à Unstoppable d’utiliser des domaines .eth d’Ethereum Name Service sur sa plateforme. Ses utilisateurs se sont vus accorder une expérience améliorée à l’occasion.

Début d’une guerre entre ENS et ED ?

« Le développeur en chef d’ENS a accusé Unstoppable Domains de voler les résultats de développement open source d’ENS avec le brevet ‘Resolving Blockchain Domain Names’ demandé en janvier de cette année. UD a engagé ses brevets dans le consortium de noms de domaine Web3 et a invité ENS à s’y joindre. »

D’après BlockWorks, Nick Johnson s’est servi de son compte X (anciennement Twitter) pour exprimer son mécontentement contre Unstoppable Domain. En effet, cette société californienne spécialisée dans les noms de domaine du Web3 aurait manqué à son devoir de soutien juridique derrière son groupe Web3 Domain Alliance, fustige le développeur principal d’ENS.

De plus, Unstoppable aurait breveté une innovation signée Ethereum Name Service du nom de « Resolving Blockchain Domains ». Aux yeux de Nick Johnson, celle-ci tire son origine à des innovations de l’ENS et ne comporte aucun élément justifiant son authenticité.

Johnson, qui n’a pas manqué de citer l’existence de négociations antérieures, a finalement choisi la plateforme anti-banque d’Elon Musk pour obtenir gain de cause. Voici le début de son threat Twitter posté le 16 novembre dernier.

« Une lettre ouverte RE : Brevets de noms de domaine Blockchain

Depuis sa fondation en 2017, ENS a été un défenseur cohérent et franc de l’open source, des normes ouvertes et de l’importance de gouverner l’espace de noms mondial en tant que bien public. »

Gould insiste sur l’Alliance

En guise de réponse, Matthew Gould, fondateur d’Unstoppable Domains, a insisté sur le besoin de revenir au sein de la Web3 Domain Alliance pour trouver un terrain d’entente. Sachant que le brevet n’était pas sous licence ouverte, autant éviter les altercations directes entre ENS et Unstoppable.

« Il n’existe aucune garantie future qui ait du sens compte tenu de l’évolution du paysage de l’industrie. À l’OMI, la seule solution est d’accroître la collaboration et les discussions. […] Nous garderons la porte ouverte », a précisé Gould.

Il convient de noter qu’à une certaine époque, UD et ENS se considéraient comme concurrents. Mais en juillet dernier, Unstoppable Domains a présenté un projet d’extension de la communauté Web3. Et ce en collaboration avec son ancien rival. Ce fut donc la meilleure occasion pour enterrer la hache de guerre entre les deux entreprises puisqu’elles veulent concevoir conjointement une solution complète dans le domaine des noms de domaine décentralisés dont .eth.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.