A
A

X (Twitter) vs banque : Elon Musk veut-il aller au-delà des cryptos ?

dim 29 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Avec X, Elon Musk a peut-être perdu beaucoup d’utilisateurs, et corolairement de l’argent. Mais imaginez le retournement de la situation si ce milliardaire arrivait à concrétiser son rêve : faire de l’everything app X une plateforme financière englobant divers aspects des finances d’une personne. Même la crypto ?Détails !

Photo d'Elon Musk, logo de X et pièces de cryptomonnaies

X, la nouvelle concurrence des banques traditionnelles ?

Le Twitter tel que nous l’avons connu depuis 2006 n’est plus. Ou du moins ne se limite plus au simple concept de réseau social créé sous l’impulsion du pro-crypto Jack Dorsey, d’Evans Williams, de Biz Stone et de Noah Glass.

En fait, Elon Musk a racheté ce vaste empire au logo à l’oiseau bleu en octobre 2022. Depuis, la révolution de Twitter était en marche : elle devrait se solder par un Twitter 2.0 et toute une suite de modifications. Parmi elles figurent le rebranding (changement du nom de Twitter en X) et l’ajoute d’une multitude de fonctionnalités, dont les paiements.

Elon Musk signa la fin des banques avec ce concept de plateforme financière

« Quand je parle de paiements, je parle en fait de toute la vie financière de quelqu’un. Si cela implique de l’argent, ce sera sur notre plateforme.

De l’argent, des titres, etc. Il ne s’agit pas simplement d’envoyer 20 dollars à un ami. Je veux dire que vous n’aurez pas besoin d’un compte bancaire. »

CryptoPolitan a détaillé ce projet d’Elon Musk de la sorte :

  • transformer X en une plateforme financière complète incluant des paiements, des comptes monétaires, des cartes des débits, des chèques, des prêts, etc. ;
  • et transformer l’essai d’ici la fin de 2024.

« Je serai sidéré si nous ne les avions pas déployées d’ici la fin de l’année prochaine », a précisé le patron de Twitter.

Autrement dit, Musk veut faire en sorte que Twitter/X devienne un épicentre de la Finance d’ici un an. Cette intention, il l’a dévoilé lors d’une récente réunion avec les employés de X.

X et les cryptomonnaies

Une chose est sûre concernant la nouvelle version de Twitter, jadis baptisé « Twitter 2.0 » : il n’y aura jamais de crypto native chez X. Autrement dit, les actifs numériques associés au nom de cette entreprise émaneraient d’acteurs en dehors de X.

À noter par ailleurs que certaines traders crypto, dont les amateurs de Dogecoin (DOGE), espèrent que le « DogeFather » intègrera ce memecoin très célèbre dans l’écosystème de X. Avec ses autres entreprises, il a quand même accepté les paiements en DOGE et en BTC. N’oublions pas qu’il avait promis de promouvoir le Dogecoin via SpaceX et l’emmener littéralement vers la lune.

Autre fait très important, Elon Musk ne cache pas qu’il a contribué à la rédaction de la feuille de route de PayPal en juillet 2000. Or, les actuels dirigeants de PayPal semblent ignorer le contenu de ce document au point d’annuler certaines fonctionnalités pour sa plateforme au départ baptisé X.com.

Du coup, Musk veut apporter quelques corrections dans son nouveau « super app » X. Ne venait-il pas de décrocher une licence crypto dans l’État de Rhode Island en réponse de sa demande d’autorisation de devenir un transmetteur de fonds aux USA ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.