A
A

Ethereum : Vitalik Buterin explore l’intégration directe L1-L2 via ZK-EVM

jeu 14 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, explore les nuances des solutions Layer-2 dans un article visionnaire. Il met surtout l’accent sur la dépendance actuelle des solutions L2 à l’EVM principale. Il évoque également la possibilité d’intégrer directement le ZK-EVM natif sur la couche 1 (L1) d’Ethereum. Les détails !

Actu Ethereum
Vitalik Buterin explore de nouvelles approches pour booster les performances de la blockchain Ethereum

Vitalik veut redéfinir Ethereum L2 avec ZK-EVM

Il y a près d’un mois, nous avons évoqué l’impact des portes dérobées sur les rollups d’Ethereum. Voilà maintenant que Vitalik remet en question la dépendance actuelle des solutions L2 à l’EVM principale d’Ethereum.

Dans un article publié le 13 décembre, Vitalik Buterin propose en effet une réflexion audacieuse qui vise à transcender les limites existantes des solutions Layer-2. Actuellement, ces solutions dépendent étroitement de l’Ethereum Virtual Machine (EVM) du réseau principal. Cependant, Buterin envisage une transition vers une intégration plus directe avec un ZK-EVM natif.

Cette proposition soulève des questions fondamentales sur :

  • la conception actuelle des solutions Layer-2,
  • les défis inhérents à une dépendance aussi prononcée.

L’exploration de ces implications offre un aperçu des changements potentiels dans la manière dont les protocoles Layer-2 interagissent avec la blockchain Ethereum. De quoi ouvrir la voie à des solutions plus flexibles et efficaces !

Les versions envisagées du ZK-EVM

L’évolution potentielle vers un ZK-EVM consacré présente des implications stratégiques et techniques importantes. Dans son article, Buterin explore justement les raisons derrière ces choix. Aussi, il offre une perspective approfondie sur la manière dont cette technologie pourrait révolutionner la façon dont les contrats intelligents sont exécutés sur la blockchain Ethereum.

La philosophie multi-client dans le contexte de la vérification EVM émerge comme un élément central des discussions de Vitalik Buterin. Il explore les avantages et les inconvénients des systèmes multi-clients, les classifiant en « ouverts » et « fermés ». La question cruciale est de savoir si un système multi-client peut offrir une solution plus résiliente et décentralisée.

Les idées novatrices de Vitalik ouvrent ainsi la voie à un écosystème Ethereum plus transparent et robuste. En invitant la communauté crypto à embrasser l’innovation, l’intégration directe ZK-EVM laisse entrevoir un avenir prometteur pour la technologie blockchain d’Ethereum.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.