A
A

Etherscan mise gros sur Solana et rachète Solscan

mer 03 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Altcoins

Etherscan, le leader des explorateurs de blocs Ethereum, vient de frapper un grand coup en ce début d’année 2024 : l’acquisition de Solscan, l’incontournable explorateur de la blockchain Solana. Objectif affiché : étendre ses services sur plusieurs blockchains, alors que le rallye du jeton SOL bat son plein.

Etherscan rachete Solscan de Solana

Etherscan met la main sur Solscan, la pépite des données Solana

Le 3 janvier, Etherscan a annoncé par communiqué le rachat de Solscan. Avec ses 3 millions d’utilisateurs mensuels, ce dernier s’est imposé comme l’explorateur de référence de l’écosystème Solana. 

L’opération est présentée comme une « fusion collaborative » entre les deux leaders de l’exploration blockchain. L’objectif ? Tirer parti de leur expertise complémentaire pour offrir une plateforme unifiée, encore plus riche en données et fonctionnalités.

De fait, Solscan propose des services très similaires à Etherscan : données détaillées d’adresses, de jeton et de transaction, ainsi que des API, des tableaux de bord et des métadonnées de jetons non fongibles (NFT)… Autant d’atouts qui devraient permettre une intégration rapide et harmonieuse au sein de l’écosystème Etherscan.

Après le rachat, Etherscan continuera de fournir un accès neutre aux données blockchain, tout en incorporant les meilleurs atouts de Solscan.

Pour Matthew Tan, PDG d’Etherscan, l’alignement est parfait avec sa mission de démocratisation de l’information. L’alliance avec Solscan va permettre d’améliorer encore la convivialité et l’accessibilité des données sur sa plateforme.

Etherscan élargit son horizon au-delà d’Ethereum

Cette acquisition tombe à point nommé alors que l’engouement pour Solana n’a jamais été aussi fort. Propulsé par un rallye de 60% en un mois, son jeton SOL a franchi pour la première fois la barre symbolique des 100$, depuis le crash de FTX. Sa capitalisation avoisine désormais les 50 milliards de dollars, hissant SOL au rang de 5ème crypto du marché.

Et ce n’est peut-être qu’un début : certains analystes prédisent, en effet, que SOL pourrait, à terme, supplanter l’Ether en termes de valorisation. Fin 2022, Solana avait déjà devancé sa rivale en volumes d’échanges décentralisés (DEX) quotidiens : un signe précurseur qui en dit long !

L’effervescence autour de Solana se reflète également dans les recherches. Selon Google Trends, le terme « Solana » a surpassé fin décembre « Ethereum » avec un score de popularité de 56 contre 50. Preuve d’un intérêt grandissant du grand public.

Pas étonnant, dans ce contexte, qu’Etherscan ait misé gros sur Solscan, idéalement positionné pour surfer sur l’engouement Solana. Cette alliance stratégique permettra à Etherscan de tirer pleinement profit de l’essor futur de cette blockchain vedette, et de consolider ainsi son leadership.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.