A
A

Étonnant : le top 3 des pays détenant le plus de bitcoins (BTC)

jeu 21 Juil 2022 ▪ 8h45 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

Le bitcoin (BTC) dans le monde : c’est l’ONU qui a établi le palmarès des pays dans lesquels il y a le plus de détenteurs de cryptos. Et là vraiment c’est le choc : Les Ukrainiens arrivent en tête, puis les Russes et enfin les Vénézuéliens. On s’en doutait un peu, les Français ne sont pas dans le top 20.

TOP 3 bitcoin monde

C’est lors de la Conférence sur le commerce et le développement et en se basant sur les statistiques de 2021 que l’ONU aurait établi ce palmarès étonnant. Le rapport a été publié en juin dernier.

Bitcoin monde

Les Ukrainiens en tête du Palmarès

Ce pays de 40 millions d’habitants avec une dette d’environ d’environ 1800 euros/habitant (en comparaison, la dette de la France par habitant est de 41 500 euros en 2021) réserve des surprises puisque les cryptos n’ont été légalisées qu’en avril 2022 par le président Zelensky pour restreindre les achats de cryptos un mois plus tard afin d’éviter la fuite des capitaux pendant la guerre. Binance par ailleurs a créé une carte spécialement pour les réfugiés ukrainiens. L’Ukraine accepte également les dons en cryptos depuis le déclenchement des hostilités.

Coinmap et les commerçants acceptant le bitcoin dans le monde

Les Russes fans du bitcoin (BTC)

Ce qui est surprenant dans cette deuxième place, c’est que non seulement Vladimir Poutine n’est pas fan du bitcoin, ni des cryptos en général, mais qu’en plus, d’après coinmap peu de commerçants acceptent les cryptos dans le pays. Les statistiques de l’ONU datant d’avant la guerre, on peut imaginer que le nombre de détenteurs de bitcoin (BTC) ne fera qu’augmenter suite aux sanctions internationales, notamment la confiscation des biens et comptes de citoyens russes.

Le Vénézuela : le bitcoin contre l’inflation galopante

Pas surprenant que les Vénézueliens, qui subissent une inflation galopante depuis des décennies (à tel point que des artisans fabriquent des sacs en bolivares, vrais billets qui ne valent plus rien) trouvent refuge dans le bitcoin (BTC). Selon l’ONU, un Vénézuélien sur dix (soit 10,3 %) possède des cryptomonnaies. Avec une population d’environ 29 millions d’habitants, c’est environ 3 millions de personnes en possède. D’ailleurs d’autres pays d’Amérique Latine et d’Amérique Centrale les suivent : Colombie, Brésil, Pérou, El Salvador

L’avis de L’ONU

L’ONU souligne que 15 des 20 pays ayant le pourcentage le plus élevé de détenteurs de cryptomonnaies sont des pays avec des économies de marché émergentes et en développement. Sans surprise, l’ONU préconise davantage de réglementations, voire d’interdiction du bitcoin (BTC). Blanchiment potentiel et contrôle des capitaux impossible faisant partie des problèmes évoqués.

Le monde est en train de changer et le bitcoin se fiche bien des interdictions internationales. Les FIAT, gérés par des banques centrales devenues folles et qui utilisent la « planche à billets » de manière incontrôlable sont remplacés peu à peu par le bitcoin (BTC). Les citoyens débancarisés utilisent la reine des crypto dans des économies locales, se libérant ainsi du joug du dollar. Comme l’a dit la sénatrice mexicaine Indira Kempis, l’adoption du bitcoin (BTC) se fera de toutes façons.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !