A
A

Euro numérique : « Pas totalement anonyme », dixit la BCE

mer 27 Sep 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Paiement

Voilà maintenant plusieurs mois que la BCE a dévoilé son projet d’euro numérique. Une annonce qui, aujourd’hui encore, fait vibrer les marchés financiers. Une récente déclaration de Christine Lagarde, présidente de la BCE, attire tout particulièrement l’attention de la communauté crypto. Selon la présidente de la BCE, l’euro numérique (à différencier d’une cryptomonnaie) ne sera pas anonyme. Une révélation qui soulève des interrogations profondes sur la protection de la vie privée. Beaucoup d’analystes s’interrogent aussi sur les possibles répercussions de ce projet d’euro numérique sur les monnaies crypto.

Euro numérique et crypto
« L’euro numérique ne sera pas anonyme », affirme Christine Lagarde

L’euro numérique ne garantira pas l’anonymat absolu

Plus les jours avancent, plus les révélations importantes sur l’euro numérique se font nombreuses. Et elles ne font pas toujours l’unanimité au sein de la communauté crypto (et autres).

Lors d’une récente intervention devant des députés européens par exemple, Christine Lagarde a déclaré  que l’euro numérique ne sera pas totalement anonyme. « Contrairement aux billets de banque traditionnels, l’euro numérique laissera une trace sur la blockchain », a-t-elle expliqué dans sa déclaration.

Décryptage : l’euro numérique de la BCE ne garantira pas un anonymat absolu dans le contexte de la cryptomonnaie.

Pour rebondir sur cette déclaration, le député européen allemand Gunnar Beck demande à Lagarde de fournir une distinction claire entre « anonymat » et « vie privée ». Dans cette même lancée, certains membres de la communauté crypto ont exprimé des préoccupations quant à une possible surveillance excessive de la BCE.

Pour y répondre, Christine Lagarde précise que les banques auront accès à des données. En revanche, elles les analyseront et les partageront avec les utilisateurs. « La BCE ne sera pas un Big Brother dans le monde crypto et les données ne seront pas à sa disposition », souligne-t-elle.

L’équilibre délicat entre confidentialité et sécurité

L’annonce selon laquelle l’euro numérique de la BCE ne sera pas anonyme suscite un débat intense au sein de la communauté crypto. Pour les adeptes de la cryptomonnaie, l’anonymat est une caractéristique fondamentale qui garantit la confidentialité financière. En effet, les utilisateurs crypto (en particulier ceux du Bitcoin) considèrent depuis longtemps l’anonymat comme un moyen de préserver la liberté individuelle.

Mais l’inquiétude réside dans l’utilisation abusive de cet anonymat à des fins illégales telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La question fondamentale est donc la suivante : comment trouver un équilibre entre la protection de la vie privée et la traçabilité des transactions crypto ? Pour espérer une adoption massive de l’euro numérique, la BCE devra y répondre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.