A
A

Confidentialité et dollar numérique : le Trésor américain cherche des solutions

dim 18 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

La création du dollar numérique est restée au cœur des débats ces dernières semaines outre-Atlantique. Si le projet de création d’une CBDC soutenu par Joe Biden avance à petits pas, il n’est pas favorablement accueilli par tous les législateurs. Certains parmi ces derniers se sont récemment opposés au dollar numérique, arguant que cette monnaie mettrait à mal la confidentialité financière des citoyens américains si elle venait à être créée. Le Trésor américain s’est depuis lors penché sur cet aspect et étudie comment garantir la confidentialité et l’anonymat aux utilisateurs du dollar numérique.

Un drapeau US et une banque avec la mention CBDC

Le Trésor américain en quête de solutions pour une utilisation privée et confidentielle des CBDC

En mars dernier, la FED faisait le point de ses progrès en ce qui concerne la mise en place de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC). C’est au tour du Trésor américain de s’intéresser à ce projet.  Secrétaire adjoint aux institutions financières, Graham Steele vend la mèche et dévoile l’entreprise de l’organe exécutif américain.

Au cours de la conférence Transform Payments USA 2023 qui a eu lieu mardi dernier au Texas, il a déclaré : « Il est important que nous examinions dans quelle mesure la confidentialité et l’anonymat pourraient être préservés et explorions les technologies et les méthodes disponibles, y compris les technologies d’amélioration de la confidentialité (PET) pour permettre de telles protections dans la conception de toute CBDC de vente au détail potentielle ».

Graham Steele est allé plus loin en affirmant qu’un groupe dirigé par le Trésor américain « évalue actuellement les objectifs politiques liés au leadership financier mondial, à la sécurité nationale et à la confidentialité, à la finance illicite et à l’inclusion financière ».

Le Trésor américain souhaite une meilleure réglementation de certains actifs numériques

Pendant que Graham Steele dévoilait l’entreprise du Trésor, Janet Yellen, quant à elle, témoignait devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants. La secrétaire au Trésor américain a déclaré qu’elle se méfiait toujours des insuffisances en ce qui concerne la réglementation du marché au comptant des actifs numériques considérés comme des valeurs mobilières et des stablecoins.

Pour Janet Yellen, l’industrie américaine des cryptomonnaies a besoin « d’un cadre prudentiel fédéral complet ». Elle a entre autres, déclaré que le Trésor américain serait heureux de travailler avec le Congrès pour « développer un tel cadre ».

Si le projet de création d’un dollar numérique ne fait pas encore l’unanimité au pays de l’Oncle Sam, d’autres pays font des progrès remarquables. Le Brésil, par exemple, a lancé un projet pilote pour sa CBDC en mars dernier.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.