la crypto pour tous
A
A

Europol sévit contre ChipMixer et saisit $47 millions en Bitcoins

sam 18 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
Regulation Crypto

Les coin mixers sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs de masquer leurs transactions crypto. Depuis plusieurs années, ils sont la cible des forces de l’ordre du monde entier. Le dernier en date à avoir été mis hors service est ChipMixer. Il aurait blanchi 152 000 bitcoins, dont une grande partie était liée aux marchés du dark web et aux ransomwares.

europol-detruit-chipmixer
Crypto Potato annonçant la mise hors service de ChipMixer.

Comment s’est passé la mise hors service de ChipMixer ?

L’opération de mise hors service de ChipMixer a été menée par les autorités allemandes et américaines. Elle a également reçu le soutien de l’Agence de l’Union Européenne pour la Coopération en matière d’Application de la Loi ou Europol. Elle a permis la saisie de quatre serveurs, environ 1909,4 Bitcoins, soit près de 47 millions de dollars dans une série de 55 transactions. Mais plus important, 7 To de données du service de mixage crypto ont été saisis. Par ailleurs, CryptoPotato rapporte qu’ils serviront à éclaircir son implication présumée dans des activités de blanchiment d’argent.

Ainsi, l’opération a été révélée au grand public à travers un communiqué de presse. En effet, il révélait que ChipMixer est un coin mixer ou mélangeur de cryptomonnaies sans licence. Par ailleurs, il serait impliqué dans de nombreuses activités peu recommandable. En effet, on cite le trafic de marchandises illicites, l’achat de contenus pédopornographiques, les transferts de cryptomonnaies volées, etc. Par ailleurs, le communiqué précise que la répression menée contre darkweb Hydra Market a aidé à comprendre les activités de ChipMixer.

Pourquoi les coin mixers sont-ils dangereux ?

Les plateformes de mélange de cryptomonnaies reçoivent des actifs numériques des utilisateurs et les mélangent avec d’autres. Ensuite, elles renvoient une quantité égale d’actifs « mixtes » à l’adresse d’un destinataire. La relation entre l’expéditeur et le destinataire est ainsi masquée. En fonctionnant ainsi, ChipMixer permettait aux utilisateurs de masquer l’origine de leurs fonds. Mais le système ne sert pas qu’à des activités illicites. Il est la cible des forces de l’ordre tout simplement parce qu’il est bien plus utilisé par les criminels.

Les coin mixers sont de véritables blanchisseuses d’argent. Ils font partie du problème que causent les cryptomonnaies aux autorités. Celles-ci commencent à développer de nouvelles solutions pour remplacer la Blockchain. Mais suffiront-elles à faire disparaitre complètement l’industrie crypto ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.