A
A

Face à l’inflation, le bitcoin (BTC) n’est pas un actif fiable, selon Ray Dalio

dim 05 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le milliardaire Ray Dalio fait partie de ces crypto-pessimistes qui ne misent pas sur le bitcoin (BTC). En 2022 déjà, alors que la reine des cryptos subissait de nouvelles pressions baissières, le fondateur de Bridgewater Associates a attiré l’attention de la communauté crypto sur un certain nombre d’aléas auxquels le bitcoin (BTC) fait face. Des risques que l’investisseur prudent ne devrait pas ignorer, a-t-il dit. Même s’il a reconnu, plus tard, détenir du bitcoin (BTC) dans son portefeuille, la position de Ray Dalio sur la valeur intrinsèque de cet actif n’a pas fondamentalement changé.

Le bitcoin (BTC), un moyen de change peu efficace ?

Depuis qu’il a repris des couleurs, le BTC fait les choux gras des investisseurs et de la communauté crypto. Ray Dalio, le fondateur de la société de gestion d’actifs, Bridgewater Associates n’est pas en reste de cette frénésie. Dans une interview qu’il a accordée jeudi 2 février, à la chaîne américaine CNBC, le milliardaire a livré l’analyse qu’il fait du marché des cryptos dans l’ensemble et du bitcoin (BTC) en particulier.

Même s’il croit que l’intérêt des investisseurs pour les cryptos en général va continuer d’augmenter, Dalio pense que le bitcoin (BTC) ne s’inscrit pas dans cette perspective. Pour le responsable, bien que cette crypto ait réussi pendant plus d’une décennie à s’imposer comme la reine des cryptos en termes de valeur, l’actif n’a pas démontré de réelles capacités à maintenir cette valeur sur la durée.

La position de Ray Dalio sur la question

Ceci représente, d’après lui, un réel obstacle à sa crédibilité actuelle et future. Car, compte tenu de l’inflation galopante, la question que tout investisseur sérieux se pose est de savoir si un actif offre sur la durée, des garanties intéressantes en termes de réserve de valeur.

Les fortes saisons de dépréciations que subit le BTC prouvent que la réponse à cette question n’est pas trouvée. Difficile, dans ce contexte, de miser sur le BTC. « Ce ne sera pas une monnaie efficace. Ce n’est pas une réserve de richesse efficace. Ce n’est pas un moyen d’échange efficace », a martelé Ray Dalio.

Pourquoi pas un token adossée à l’inflation comme alternative au BTC ?

Dalio pense qu’une crypto, liée à l’inflation, offrirait de meilleures possibilités que le bitcoin (BTC) pour préserver la valeur des richesses. « Si l’on crée un token qui offre un pouvoir d’achat dans lequel je sais que je peux économiser et placer mon argent sur un laps de temps et ensuite effectuer des transactions partout, je pense que ce serait un bon token. Je ne pense pas que le bitcoin soit la solution », a indiqué le milliardaire.

Pour Dalio, tant que la question de l’extrême volatilité des cours de cryptos comme le bitcoin (BTC) ne sera pas résolue, ces dernières auront du mal à s’imposer dans les transactions. C’est pour cette raison, soutient-il, que le dollar, l’euro, et l’or continueront d’être des actifs de réserves prioritaires des banques centrales.

C’est également pour cette raison qu’il croit que les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) vont prendre de l’ampleur. Ceci, parce que les CBDC seront un moyen d’échange efficace et une réserve de richesse que les gouvernements pourront contrôler, trois caractéristiques fondamentales de la monnaie crédible que le BTC n’offre pas, ajoute-t-il.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.