A
A

Ferrari coupe les ponts avec Velas Blockchain

lun 09 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’industrie de la blockchain et de ses dérivés est loin de connaître son meilleur moment. Cette année, la Scuderia Ferrari n’arborera pas les logos de Velas Blockchain. La division de course automobile du constructeur italien vient ainsi rejoindre la liste des équipes de Formule 1 qui rompent leurs contrats avec des entités de la chaine de valeurs crypto.

Ferrari, Velas, blockchain

Ferrari perd un quart de ses recettes

La semaine dernière, Ferrari a mis fin au deal de sponsoring qui le lie à la société blockchain suisse, Velas. La branche de course automobile du constructeur italien a fait de même avec le constructeur de puces, Snapdragon.

La rupture des partenariats avec Velas et Snapdragon, crée un manque à gagner de 55 millions de dollars à Ferrari. Une somme qui représente environ le quart de ses recettes annuelles d’accompagnement. Rappelons que la valeur du partenariat avec Velas était de 30 millions de dollars par an. Il impliquait notamment pour Velas d’avoir son nom et son logo sur l’aileron arrière des voitures de F1 de Ferrari.

Fin du partenariat

Velas était l’un des sponsors les plus en vue de Ferrari pour la saison de 2022. Le contrat à long terme signé avec la société italienne visait à accroître l’engagement des fans, par la création de NFT.

Une nouvelle tendance pour les équipes de la Formule 1 ?

Ferrari est loin d’être la première à rompre son contrat avec une entreprise de la chaine de valeurs de la blockchain. Après le scandale financier de FTX, Mercedes a été le premier à rompre son contrat, essuyant une perte de 15 millions de dollars. Ensuite, Red Bull a fait de même en rompant son contrat avec Tezos.

Tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’événements isolés, mais d’une nouvelle tendance. Toto Wolff, le PDG de Mercedes-AMG Petronas F1 Team, prévient que d’autres équipes de Formule 1 pourraient se retrouver dans une situation similaire.

Malgré toutes ces nouvelles, la Formule 1 et l’univers des cryptos restent liés. Les divers projets web 3 ont la capacité de renforcer l’engagement des fans et les ligues sportives. Les relations entre ces deux secteurs vont donc au-delà de simples contrats de sponsoring.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.