A
A

Fin du conflit entre Core Scientific et Celsius, avec la fermeture de plus de 37 000 mineurs

jeu 05 Jan 2023 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Celsius a déposé le bilan en juillet, pour le plus grand regret de ses 1,7 million de clients. Ces derniers sont répartis dans plus de 100 pays. Le prêteur de cryptos avait déclaré : « Nous avons lancé une restructuration financière pour stabiliser l’entreprise et maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes ». Il avait aussi indiqué dans un communiqué de presse officiel qu’il disposait de liquidités suffisantes pour son processus de restructuration. Plus tard, l’entreprise crypto a envisagé un plan de relance pour regagner la confiance des clients. Mais, jusqu’ici, elle rencontre encore beaucoup de difficultés financières.

core scientific, crypto, celsius

37 000 mineurs en arrêt pour cause de non-paiement de dettes

Craignant pour sa survie, le prêteur crypto Celsius s’est déclaré en faillite il y a quelques mois. Maintenant, ce 3 janvier, Bloomberg indique dans un tweet que Core cessera d’alimenter plus de 37 000 mineurs de Celsius. Le média a précisément déclaré : « Celsius a accepté de laisser Core Scientific fermer plus de 37 000 plateformes de mining de cryptos que le prêteur d’actifs numériques en faillite n’a pas entièrement payées ».

La fermeture des mineurs de Celsius intervient dans le cadre d’un récent accord que l’entreprise a signé avec son créancier. L’accord en question met fin au conflit qu’il y avait entre Core Scientific et le prêteur crypto depuis plusieurs mois. Rappelons qu’en octobre dernier, Core Scientific avait indiqué qu’il pensait à résoudre le différend avec Celsius au tribunal.

Information rapportée par Bloomberg

Il faut savoir que Celsius doit 7,8 millions de dollars à Core Scientific. Il s’agit des coûts de l’alimentation des mineurs jusqu’en novembre 2022. Par ailleurs, en décembre, Core a déposé son bilan en vertu du Chapitre 11 de la loi sur les faillites. L’entreprise avait été touchée par le dépôt de bilan de Celsius et l’absence de remboursement des dettes de celui-ci.

Dans le cadre d’un nouvel accord, Celsius n’a opposé aucune résistance au fait que Core ferme ses mineurs. Au moins maintenant, c’est la fin du différend qu’il y avait entre les deux entreprises. Le prêteur de cryptos pourra davantage se concentrer sur sa nouvelle requête en cours au tribunal des faillites. Cette dernière vise à « fournir aux titulaires de compte un délai supplémentaire pour déposer toute preuve de réclamation ». Précédemment, la date butoir pour le dépôt des réclamations avait été fixée au 3 janvier 2023.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !