la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Finance : L’épargne des Français explose à 18,8 % - Un record historique !

12h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Les derniers chiffres de l’INSEE révèlent une tendance qui interpelle. Le taux d’épargne des Français atteint un sommet inédit depuis 1979 (hors Covid). Ce phénomène en dit long sur l’état d’esprit des ménages. Surtout, il pourrait redistribuer les cartes de la finance en France. Tous les détails dans les paragraphes qui suivent !

Finance : Une foule brandissant des tirelires face à une ombre nommée "Crise"

En bref

  • Le taux d’épargne atteint 18,8 %, révélant une défiance croissante envers la consommation.
  • Malgré un contexte favorable, les Français privilégient les placements sécurisés par crainte d’une crise financière.

Une épargne en forte hausse, malgré un contexte financier favorable

En France, le taux d’épargne des ménages s’est hissé à 18,8 % de leur revenu disponible au premier trimestre 2025 (contre 17,7 % à la fin 2024). Plus frappant encore : le taux d’épargne financière a bondi à 9,8 %. Cela désigne la part placée dans des actifs financiers.

Pour les analystes, il s’agit d’un record historique. Ces chiffres contredisent en effet les prévisions de la Banque de France, qui anticipait un retour progressif au niveau pré-Covid (environ 15 %).

Pourtant, tout semblait indiquer un retour de la consommation des ménages. En 2024, le pouvoir d’achat avait progressé de 2,6 %. Quant à l’inflation, elle s’était nettement tassée. Même les produits d’épargne traditionnels comme le Livret A n’ont pas freiné l’accumulation (et ce, malgré une rémunération en baisse). Un paradoxe qui s’explique surtout par une méfiance généralisée !

Crise de confiance : la finance victime du climat anxiogène

Pourquoi une telle frilosité alors que la conjoncture s’améliore ? Selon l’économiste Philippe Crevel, le contexte à la fois économique, politique et géopolitique conduit les Français à la prudence. On fait notamment allusion aux inquiétudes autour de :

  • la guerre en Ukraine ;
  • la dissolution ;
  • la politique actuelle des États-Unis ;
  • le déficit public grandissant.

Tout cela pèse lourd. Surtout, cette accumulation d’incertitudes alimente une chute de la confiance économique. Les ménages redoutent une hausse des impôts. Ils préfèrent ainsi sécuriser leurs ressources.

Certes, ce réflexe pourrait apaiser les marchés financiers. Ceci étant dit, il constitue un risque pour la relance économique par la consommation.

Si l’État veut mobiliser cette manne, il devra donc restaurer la confiance ou canaliser l’épargne vers des investissements stratégiques. À défaut, cette prudence pourrait devenir structurelle. De quoi redessiner durablement la finance française !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.