A
A

L'économie mondiale décryptée : qui sont les maîtres du PIB en 2024 ?

dim 18 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Imposition

100 000 milliards de dollars ! Voilà le PIB mondial estimé pour 2024. Un sacré pactole qui grossit de 4% par an en moyenne. Sauf que dans les coulisses, la répartition de la finance est loin d’être équilibrée. Dans le top 10 des cadors du PIB, on retrouve bien sûr les habitués. Mais le classement a connu quelques secousses ces dernières années. 

Finance PIB

Le bas du classement trusté par les matières premières

Fermant le top 10 du PIB mondial, le Brésil doit sa place dans la finance mondiale aux matières premières ! Parmi lesquelles le soja ou le minerai de fer, qui représentent une part importante de son économie. Avec un PIB de 2100 milliards de dollars, le géant sud-américain parvient à tirer son épingle du jeu, mais doit constamment surveiller ses arrières face à la concurrence des émergents.

Juste devant le Brésil, le Canada affiche un PIB de 2200 milliards de dollars. Très dépendant économiquement de son voisin américain, qui accapare 75% de ses exportations, le pays possède d’importants atouts comme le pétrole, le gaz naturel ou encore l’industrie automobile. Mais le Canada reste à la merci d’un ralentissement de l’économie US.

Le milieu de tableau des PIB entre industrie et services

8ème puissance économique mondiale, l’Italie doit sa place dans le top 10 à son puissant tissu industriel. Notamment, dans la machine-outil, l’électronique ou l’agroalimentaire. Avec un PIB de 2200 milliards de dollars, la Botte parvient à tenir tête à l’Allemagne, mais sa position reste fragile.

Juste derrière, la France s’appuie davantage sur les services, le tourisme et la finance pour maintenir son rang. Avec un PIB de 3100 milliards de dollars, l’Hexagone subit la pression grandissante des pays émergents et ne peut plus compter sur son industrie traditionnelle pour assurer son statut.

 Le haut du panier trusté par les mastodontes de la finance : Chine & USA

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni préserve sa 6ème place mondiale grâce à la finance et aux services. Mais avec un PIB de 3300 milliards de dollars, le pays est talonné par l’Inde et sa démographie galopante (3700 milliards).

4ème puissance économique, le Japon (4200 milliards) doit quant à lui gérer le défi du vieillissement de sa population. L’Allemagne (4400 milliards) mise sur ses exportations et son industrie ultra-compétitive, notamment automobile.

Mais le match se joue surtout entre les deux mastodontes que sont la Chine (18000 milliards de dollars de PIB) et les États-Unis (27000 milliards). Porté par une population immense et un essor manufacturier, le géant chinois se rapproche à grandes enjambées de la première place occupée par les USA. Le pays qui parviendra le mieux à stimuler innovation et croissance l’emportera.

Voilà le tiercé gagnant du PIB mondial décrypté. Dans les années à venir, ce club très fermé de la finance devrait encore évoluer sous la pression des émergents. La suprématie américaine notamment semble menacée. Bref, la hiérarchie économique mondiale risque encore de beaucoup bouger d’ici 2030. Accrochez-vous, le spectacle ne fait que commencer !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.