A
A

Fondation Arbitrum en crise : Vente contestée avant le vote clé

lun 03 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Malgré la récente distribution de jetons ARB de gouvernance à sa communauté lors d’un AirDrop, la DAO Arbitrum traverse une crise. En effet, la fondation aurait décidé de dépenser près d’un milliard de dollars sans prendre en compte l’avis de sa communauté. Selon un article de blog, la fondation justifie cette décision en affirmant que la vente de tokens visait à soutenir ses activités et à financer des projets en cours. Cette action a semé la confusion dans le processus de gouvernance communautaire d’Arbitrum.

La fondation Arbitrum est en crise de gouvernance

La communauté de détenteurs de jetons ARB exclue de la prise de décision

Arbitrum a subi un véritable séisme de gouvernance. En effet, la Fondation Arbitrum a proposé de prendre le contrôle de 750 millions de tokens ARB, soit environ un milliard de dollars. Elle aurait fait cette manœuvre pour tenter de financer un programme de subventions spéciales pour stimuler la croissance de la plateforme.

Cependant, cette initiative a suscité la confusion parmi les détenteurs de jetons, étant donné que la semaine précédente, Arbitrum avait distribué des jetons de gouvernance ARB à des centaines de milliers de portefeuilles. Ainsi, permettre aux propriétaires de prendre des décisions importantes.

Le premier jeton de gouvernance distribué était AIP-1, un paquet omnibus couvrant tous les aspects de la gouvernance, des pouvoirs d’urgence aux financements et aux subventions.

Selon la Fondation, cette vente de tokens avait pour but de soutenir ses activités et de financer des projets en cours. 

« Le but de l’AIP-1 était d’informer la communauté de toutes les décisions prises à l’avance », a déclaré McCorry, rejetant toute idée selon laquelle les détenteurs de jetons avaient leur mot à dire.

Toutefois, cette décision a pris les détenteurs de jetons ARB par surprise. Car ils avaient anticipé l’approbation du budget avant toute distribution ou dépense de tokens.

Les détenteurs de jetons ARB rejettent la proposition de la Fondation Arbitrum

En général, les détenteurs de jetons ARB sont censés être membres de l’ArbitrumDAO, l’organisation autonome décentralisée qui vote sur les propositions telles que l’AIP-1. Néanmoins, l’AIP-1 n’a pas vraiment fait l’objet du vote, du moins en ce qui concerne les demandes de budget, selon l’explication de M. McCorry.

Par ailleurs, il semblerait que la Fondation Arbitrum ait commencé à dépenser les jetons ARB avant même que la communauté des détenteurs de jetons n’ait approuvé le budget de l’organisation. Eh bien, la Fondation a alloué 40 millions de jetons ARB sous forme de prêt à un acteur des marchés financiers et les 10 millions restants ont été convertis en fiat pour couvrir les coûts opérationnels. 

Les détenteurs de jetons ARB semblent être sur les dents, comme en témoigne l’agitation qui règne sur le forum d’Arbitrum. Ils protestent contre les « subventions spéciales » proposées par la Fondation et ont catégoriquement rejeté une proposition visant à les distribuer sans leur aval.

Bien que certains détenteurs de jetons aient accepté la proposition, la tendance actuelle est au rejet, ce qui remet en question la gouvernance d’Arbitrum.

Il convient de rappeler qu’Arbitrum a effectué l’AirDrop des jetons ARB le 23 mars 2023 pour renforcer la décentralisation et l’autonomie de la gouvernance DAO. Pour l’occasion, il a émis un total d’un milliard de jetons. Cependant, Arbitrum a été victime d’une tentative de phishing quelques jours avant l’AirDrop, qui a été heureusement contrecarrée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.