A
A

FTX  2.0 : Un plan de réorganisation voit le jour

mar 01 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Conscient des gaucheries de SBF du temps de son règne, John J. Ray III a préféré la retenue. Un nettoyeur expérimenté comme lui ne trouve aucun intérêt à gesticuler comme ce prédécesseur du dimanche. Ainsi, FTX 2.0 avance progressivement : ouverture de portail de réclamations pour les créanciers, réclamations de dues auprès de plusieurs entreprises amies d’ancien PDG… Et récemment, dépôt d’un plan de réorganisation.

Photos de soleil et Smeagol, logo de FTX

FTX, un premier plan de réorganisation et une feuille de route

La renaissance de FTX, ou FTX 2.0, est peut-être utopique pour certains. Mais pour d’autres, avec un as de la restructuration comme John Ray III à la tête, l’exchange crypto pourra rouvrir bientôt.

En attendant ce jour faste, l’administration en place a ouvert un portail de réclamations à l’attention des créanciers FTX. Signe que le processus de remboursement de ces malheureux investisseurs a atteint une phase de maturité.

Annonce du premier plan de restructuration de FTX

« Les débiteurs de FTX ont déposé leur plan initial de réorganisation ainsi qu’un résumé des conditions pour faciliter le retour d’information des créanciers sur le plan avec les parties prenantes. »

L’article de PR Newswire indiqué dans ce tweet met en exergue un John Ray III complètement confiant. Et il a de quoi jubiler sachant que le dépôt de ce plan de restructuration témoigne de son engagement vis-à-vis des créanciers FTX.

« Nous sommes heureux de respecter aujourd’hui notre engagement de déposer le plan à un stade relativement précoce – avant l’expiration des dates de prescription des clients, l’achèvement de nos enquêtes en cours et la préparation d’une déclaration d’information. Cela devrait faciliter le retour d’information des créanciers pour discuter encore plus sur des questions en suspens dans le plan avec les parties prenantes, y compris le comité des créanciers non garantis, le comité ad hoc des clients non américains et d’autres parties avec lesquelles nous avons discuté. Notre objectif est de parvenir à un plan consensuel et de sortir de la faillite. Nous nous engageons à travailler sur ces questions au cours du troisième trimestre 2023 et à déposer un plan amendé et une déclaration d’information au cours du quatrième trimestre 2023 », souligne le nouveau PDG de FTX.

Le FTT a vu sa valeur grimper de 6,7 % après cette annonce. Au moment de la rédaction, il s’échangeait à 1,44 dollar la pièce.

Une vaste opération de recouvrement

J. Ray reconnaît dans son intervention que l’entreprise en faillite n’aurait pas pu franchir cette étape sans l’aide de l’équipe de FTX Debtors et  les opérations de recouvrement en cours.

En effet, du temps de SBF, l’argent de FTX sortait de la caisse de manière arbitraire. Des fois, il échoit entre les mains des politiques ou institutions américains. Autrement il renforce la trésorerie des sociétés d’investissement proche du PDG déchu.

John Ray III n’a pas omis de féliciter le « travail acharné » des débiteurs FTX visant  à « maximiser les recouvrements pour les clients et les créanciers ».

Cette équipe se compose notamment de :

  • Sullivan & Cromwell LLP, conseiller juridique ;
  • Alvarez & Marsal North America LLL, conseiller financier ;
  • Perella Weinberg Partners LP, banquier d’affaires ;
  • Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP, conseiller spécial ;
  • Et Landis Rath & Cobb LLP, conseiller juridique au Delaware.

John J. Ray III, qui perçoit actuellement 1 300 dollars de l’heure, doit accélérer les choses. Ce plan de restructuration augure néanmoins quelque chose de bon pour l’avènement de FTX 2.0. Espérons que l’ex-patron brise-tout ne retrouve pas sa liberté bien avant sa renaissance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.