la crypto pour tous
A
A

FTX a manipulé le Bitcoin à la baisse

jeu 12 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Caroline Ellison est passée à table. L’ex de Sam Bankman-Fried (SBF) avoue avoir manipulé le cours du bitcoin à la baisse via FTX.

FTX CAROLINE ELLISON

« Vend tant que le bitcoin est au-dessus de 20 000 $ »

Caroline Ellison est le témoin phare du procès qui se déroule depuis une semaine dans un tribunal de New York. De 2021 à 2022, elle a dirigé Alameda Research, un fonds d’investissement appartenant à Sam Bankman-Fried.

Alameda est accusé d’avoir illégalement puisé dans les fonds des clients de l’exchange FTX. Voici un extrait de la discussion avec le procureur :

C. Ellison : Genesis voulait récupérer 400 millions de dollars. J’étais très stressé. Nous devions les prendre à FTX.
Procureur : D’où viendrait l’argent qu’Alameda prendrait à FTX ?
C. Ellison : Des clients.

[…]

C. Ellison : Il m’a ordonné de rembourser des prêts
Procureur : Qu’est-ce que vous avez compris qu’il vous demandait de faire ?
C. Ellison : D’utiliser la ligne de crédit d’Alameda auprès de FTX, c’est-à-dire d’utiliser les fonds des clients.
[…]
Procureur : Quel était le montant des dépôts des clients en dollars par rapport au montant vraiment disponible chez FTX ?
C. Ellison : Ils avaient déposé 13 milliards de dollars, mais ils ne disposaient que de 3 milliards de dollars sur FTX.
Procureur : Qu’est-il advenu des 10 milliards de dollars restants ?
C. Ellison : Ils avaient été empruntés par Alameda

Pour rappel, le fondateur et ex-CEO de FTX Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas et extradé vers les États-Unis en décembre 2022. Cela maintenant bientôt un an que la justice US essaie de démêler cette affaire compliquée par les dizaines de millions de dollars que SBF a généreusement donné au parti démocrate…

Caroline Ellison accuse SBF de sciemment puiser dans les fonds des clients. « Sam était le patron et le propriétaire d’Alameda Research. […] Il nous a demandé de prendre l’argent des clients pour payer des dettes […]. C’est lui qui a mis en place le système » qui a permis de siphonner les fonds des clients de FTX.

Ces confessions sont concordantes avec celles d’un autre ponte de FTX, Gary Wang, un ami d’enfance de SBF. G. Wang a confirmé qu’Alameda Research pouvait « retirer des fonds de manière illimitée ». Nous parlons de 14 milliards de dollars…

Cerise sur le gâteau, il apparaît que SBF s’était mis en tête de couler le bitcoin. C. Ellison a déclaré hier que SBF lui avait donné pour instruction de « vendre le bitcoin tant qu’il serait au-dessus de 20 000 $ »

« Imaginez prendre des milliards de dollars dans les poches de ses clients pour plomber le Bitcoin.
-FTX explose
-Bitcoin est l’actif n°1 de 2023
-Les deux vont en prison
Conclusion : On ne peut pas arrêter le bitcoin »

Pourquoi ? Pour qui ? Chaque nouvel élément dans ce procès suggère un peu plus que SBF, qui bénéficie de la mise en liberté sous caution la plus chère de l’histoire (250 millions de dollars), a réalisé les basses œuvres d’intérêts haut placés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.