A
A

FTX : Toujours au centre des attentions !

jeu 17 Nov 2022 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Ce n’en est pas fini de l’histoire de FTX ! Cette société d’échange crypto a déposé son bilan le 11 novembre. Les pertes des investisseurs s’évaluent aujourd’hui à plusieurs milliards de dollars. Certes, Sam Bankman-Fried essaie encore de lever des fonds pour rembourser les clients de FTX (selon les rumeurs). Il n’empêche que les autorités compétentes ne devraient pas laisser passer cette affaire. C’est en occurrence le cas des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis qui tiendra prochainement une audience sur la chute de FTX.

FTX US, Crypto, Etats-Unis, donations
Le service financier de la Chambre des représentants US ne laissera pas passer l’effondrement de FTX

FTX sous le radar de nombreuses autorités

Les débâcles autour de FTX ont nécessairement attiré l’attention des régulateurs et de nombreuses autres autorités. Selon une déclaration publiée le 16 novembre, le comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis prévoit d’enquêter sur la chute mémorable de l’empire de Sam Bankman-Fried. À cet effet, il tiendra une audience bipartie en décembre durant laquelle il entendra toutes les parties concernées.

Ainsi, l’enquête prochainement menée par la Chambre des représentants US ne concernera pas uniquement Sam Bankman-Fried. Elle impliquera aussi d’autres entités, à l’instar d’Alameda Research, de Binance et des représentants de FTX (bien évidemment).

Une enquête… Oui, mais à quelle fin ?

« La chute de FTX a causé un préjudice énorme à plus d’un million d’utilisateurs, dont beaucoup étaient des gens ordinaires qui avaient investi leurs économies durement gagnées dans la bourse de cryptomonnaies FTX, pour les voir disparaître en quelques secondes ». Telle est la déclaration de Marine Waters, présidente du comité des services financiers de la Chambre des représentants US.

Les membres de ce comité s’accordent en effet sur un point : tenir les mauvais acteurs pour responsables. Le but étant de permettre à des acteurs « plus » responsables d’exploiter la technologie crypto et la blockchain pour créer un système financier plus inclusif.

Certains déplorent la chute retentissante de FTX, considéré autrefois comme la quatrième plus grande plateforme d’échange crypto. D’autres s’attendent à des sanctions drastiques, d’autant qu’un grand nombre de personnes ont vu leurs épargnes disparaitre en peu de temps. Les uns comme les autres devront cependant attendre la fin des différentes audiences pour connaitre l’aboutissement de l’histoire. Affaire à suivre…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !