A
A

FTX : Sam Bankman-Fried lance un appel à l’aide !

ven 11 Nov 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Le fiasco FTX n’en finit pas ! En début de semaine, le 7 novembre, l’indice de richesse Bloomberg évaluait la richesse personnelle de Sam Bankman-Fried à 991 millions de dollars. Une chute de 93 % en l’espace de 24 heures seulement. Dans la foulée, l’on a constaté une baisse considérable du cours du FTT (à raison de – 88 %). Toujours dans la même semaine, les rumeurs couraient selon lesquelles Binance avait signé une lettre d’intention d’achat pour FTX. Mais la plateforme crypto annonce le 10 novembre son désistement après un audit. Et voilà qu’une nouvelle information fait surface : Sam Bankman-Fried aurait lancé un appel de financement pour couvrir les manques à gagner de FTX.

Sam Bankman-Fried, FTX, Crypto, Celsius
Toute l’équipe de FTX travaille sans relâche pour traiter les retraits

Un financement à hauteur de 8 milliards de dollars

Selon le Wall Street Journal, les informations proviendraient de sources proches de Sam Bankman-Fried. Le 9 novembre, le PDG de FTX se serait entretenu avec ses investisseurs. Un appel téléphonique qui coïncide parfaitement (ou à quelques minutes près) avec l’annonce officielle de Binance. Pour rappel, cette plateforme d’échange crypto a renoncé au rachat de FTX.

Selon les sources, l’appel téléphonique de Sam Bankman-Fried portait sur une demande de financement d’urgence. Celle-ci permettra à la société crypto de couvrir les manques à gagner des derniers jours. Mais pas que ! FTX s’en servira aussi pour résoudre ses nombreux problèmes financiers et pour indemniser ses clients.

Il s’agirait plus exactement d’un financement à hauteur de 8 milliards de dollars réparti comme suit :

  • 3 à 4 milliards en fonds propres
  • Le reste sous forme de prêt (dettes)

Quid de l’avenir de FTX ?

La situation actuelle de FTX se retrouve au centre de tous les débats au sein des communautés crypto. Dans un rapport publié par Bloomberg le 9 novembre, Sam Bankman-Fried explique sans détour que sans financement ni liquidités, FTX devra déposer son bilan.

Autre fait qui ne présage rien de bon : le site de FTX n’est actuellement pas en mesure de traiter des retraits. Dans ce même sens, lors de l’appel téléphonique avec les investisseurs, Sam Bankman-Fried aurait déclaré que la société crypto ne pourrait jamais régler les retraits sans garantie. Sachant qu’en l’espace de 72 heures seulement, l’on a enregistré près de 6 milliards de dollars de retraits au sein de la plateforme.

Panique dans la cryptosphère ! Voilà un terme qui résume parfaitement bien la situation actuelle du marché de la crypto (et pas seulement de FTX). Fin de partie pour FTX ou cette plateforme crypto sera-t-elle en mesure de remonter la pente ? Les prochaines semaines seront plus que décisives ! À suivre…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !